Quand la vie refuse

jadecumay

Un couple. Lui vingt-et-un ans, elle quatorze. Au diable la morale. Tout en eux semblait fait pour s'attirer. Ils n'ont même pas cherché à résister. Lui, peut-être ? Elle ne sait pas. Neuf mois. Des hauts et des bas. Une tendresse incroyable, un respect profond. Puis, des désirs divergents. Elle décide de rompre, trop jeune, bêtement. Elle ne sait pas qu'elle vient de tourner le dos au destin. Leur malheur c'est de s'être connus trop tôt.

Elle : dix-huit ans. Lui : vingt-cinq. Il la cherche. Il la trouve. Ils se voient quelque fois en tant qu'amis. Sans jamais reparler du passé, qui reste figé, comme gelé, au gré de leurs entrevues. Elle se dit qu'il était vraiment bien, mais ne semble éprouver que de la complicité envers lui. Lui ? que se dit-il ? Elle ne sait.

Puis quelques nouvelles fortuites de temps à autres.

Rien

Silence

Elle tente de renouer contact à plusieurs reprises. Jamais plus il ne répond.

« Sous le pont Mirabeau coule la Seine »

Elle ne comprend pas. Se doute qu'il est en couple, mais ne comprend pas. Elle tente de contacter un ami commun.

Silence

Rien

Elle rêve souvent de lui depuis très longtemps. Dans ses rêves elle quitte toujours la personne avec qui elle est pour le retrouver et retomber dans ses bras. C'est comme si son inconscient voulait lui faire croire que c'est ce qu'elle désire.

Elle trouve son adresse sur internet, lui écrit une longue lettre à la suite d'une thérapie suivie pour se débarrasser des fantômes des viols qu'elle a subis avant de le connaître. Elle a besoin de lui dire merci. Un besoin inexplicable.

Toujours rien

Elle se questionne beaucoup, obsessionnelle qu'elle est. Elle ne comprend pas. Elle estime pourtant ne pas devoir attendre de réponse. Il a choisi de l'évincer, de l'oublier, de ne pas assumer, de ne pas regarder en face les spectres de son propre passé. Elle pense qu'il doit se dire qu'elle est amoureuse de lui en secret. Si c'est le cas, il se trompe, mais il a peur. Il fuit, et demande aux autres aussi de fuir pour lui.

Au fond, elle s'était peut-être un peu persuadée qu'un jour ils se reverraient, et renoueraient quelque chose. Mais parfois, la vie refuse.

Puis elle apprend via un réseau social qu'il vient de se marier.

Cela lui fait l'effet inattendu d'un coup de poignard en plein cœur.

Elle est pourtant en couple depuis cinq ans. Mais rien n'y fait, elle doit s'y résoudre, elle ne veut pas accepter ça, c'est plus fort qu'elle. Les larmes coulent. C'est comme si son inconscient refusait de le laisser partir. Comme si pendant toutes ces années il s'était convaincu d'une possession sourde.

Elle lui envoie un dernier message pour le féliciter et lui souhaiter tout le bonheur possible, du plus profond de son cœur.

Rien de rien.

De même pour l'ami, qui refuse de lui parler.

Elle ne comprend pas et souffre en silence.

Quand la vie refuse, elle nous désabuse.

Signaler ce texte