Quand les oestrogènes parlent... Round 11

tiedets

Round 11 : LA FEMME ET SON CERVEAU

La femme et son cerveau  est un processus bien complexe. C’est ce qui explique pourquoi elle est capable de faire plusieurs choses à la fois… Vous avez déjà vu un homme au téléphone en train de repasser et qui surveille la cuisson ?? Moi non. Désolée Messieurs, c’est prouvé scientifiquement que  nos connections neuronales sont plus denses. La femme est intelligente de nature c’est bien connu, il n’y a qu’elle pour savoir que selon les lois de l’apesanteur un bourdon ne peut pas voler… « Chéri c’est quoi une pooêle ? »

La femme aime se compliquer la tâche, c’est une machine à réfléchir… Parfois, elle sort des phrases hors du contexte, personne ne comprends comment d’une pomme elle passe à l’anniversaire de Tata Suzanne… Elle fait des liens, saute d’idées en idées : en croquant dans sa pomme, elle s’abime la gencive, se dit que d’ailleurs elle a rendez-vous cette semaine chez le dentiste, dentiste qui habite a coté de la salle des fêtes, salle des fêtes où Tata Suzanne soufflera ses 60bougies…

Rien de plus logique ?

Mais le fort de la femme, c’est de se faire elle-même la conversation, question-réponse. Ca c’est quand la femme a trop cogiter et qu’elle sue du cerveau, les pensées s’en échappent.

  • PS : je viens de retrouver le premier lien que j'ai lu sur ce sujet, qui évoque justement cette histoire d"hémisphère gauche :
    http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2011/02/est-ce-que-jai-une-gueule-dh%C3%A9misph%C3%A8re.html

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Guitare 008

    matou

  • J'ignore si mes sources sont plus objectives que les vôtres, et je ne voudrais pas rentrer dans ce genre de bataille. Mais je suis persuadée que la science n'est pas exempte d'idéologie, et tant qu'à en choisir une, je préfère celle-là (tant qu'on ne m'a pas démontréequ'elle était fausse, naturellement)

    Je vous remercie beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre de façon si détaillée, et qui plus est avec courtoisie. Bonne continuation

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Guitare 008

    matou

  • Les propos que vous citez sont précisément ceux qui me hérissent le poil au plus haut point, et le livre de John Gray est depuis un certain temps dans ma poubelle... Mon père a changé mes langes, je connais des femmes douées en mécanique, et ça me paraît normal et sain.

    J'ai trouvé un article qui résume bien ce que j'ai pu lire sur le sujet. il est basé sur "Cerveau, Sexe et Pouvoir" de Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche à l'Institut Pasteur. Cet ouvrage est, paraît-il, très nuancé, l'article l'est moins mais il semble néanmoins fidèle, et il est facile à lire : http://lespoupeesenpantalon.blogspot.com/2011/08/tous-egaux-face-au-cerveau.html
    Si cela vous intéresse, je peux essayer de vos trouver d'autres textes sur ce sujet et vous les envoyer en privé.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Guitare 008

    matou

  • « On sait que toute l’évolution biologique va dans le sens d’une dissymétrie croissante des êtres : haut/bas, avant/arrière, droite/gauche, de même que l’évolution sociologique tend vers un partage croissant des responsabilités et des spécialisations, distinguant le boulanger du maçon, l’ophtalmologiste du cardiologue…
    Je prendrai donc en compte les études statistiques, basées sur la distinction traditionnelle de deux genres — laquelle concerne, en fait, plus de 90 % de la population. »


    De plus, puisque je vois que le sujet vous intéresse, je vous conseille le livre de John Gray : « Men Are from Mars, Women Are from Venus ».

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Default user

    tiedets

  • Ce site est très intéressant et en voici un extrait écrit par Serge Ginger, psychologue clinicien et psychothérapeute :

    « Mais je ne succomberai pas à la dernière mode : je préfère dénoncer l’idéologie dominante de ces dernières années qui voudrait gommer les différences naturelles, nécessaires et enrichissantes, au profit d’une mythique « égalité des sexes », d’une mode « unisexe », non seulement vestimentaire, mais aussi psychologique, éducative, parentale, sociologique et politique. Il n’est pas sûr qu’il incombe au père de langer le bébé et la mère de réparer le moteur de la voiture. Il ne s’agit pas, bien entendu, de postuler une supériorité de l’un ou l’autre sexe, dans un machisme ou un féminisme obsolète, mais de constater la richesse et surtout la complémentarité des deux approches. «

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Default user

    tiedets

  • Comme vous ne semblez pas avoir remis la main sur vos sources, je vais vous faire partager les miennes :
    http://www.psycho-ressources.com/bibli/femmes-et-hommes.html

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Default user

    tiedets

  • Tout est relatif, certes l’environnement psycho-socio-culturel et familial entre en jeu mais on ne peut remettre en cause les études internationales faites par des chercheurs en neuroscience et des psychanalystes qui prouvent que sur 90% de la population, les femmes ont l’hémisphère gauche beaucoup plus développé ainsi que les hommes l’hémisphère droit. Ce qui revient à dire que selon le sexe on n’utilise pas nos capacités cérébrales de la même manière, une question entre autres d’hormones…
    Il reste là 10%, c’est encore un bon pourcentage effectivement...

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Default user

    tiedets

  • Et être de sexe différent ne signifie pas s'en servir de différentes manières.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Guitare 008

    matou

  • Avoir le meme cerveau ne veut pas dire s'en servir de la meme manière!

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Default user

    tiedets

  • D'autres études montrent que les cerveaux des petits garçons et de petites filles sont exactement semblables ; d'autres semblent indiquer que les différences qu'on a constatées sont le résultat de l'éducation (grâce à la plasticité cérébrale) ; d'autres enfin disent que les hommes sont multi-tâches et les femmes mono-tâches... Bref, c'est le grand flou. De plus, je connais des hommes qui réfléchissent trop et des femmes multi-tâches.
    Aussi j'aime autant penser qu'hommes et femmes ont le même cerveau tant que je n'aurais pas de preuve indiscutable du contraire.
    J'essaie de remettre ma main sur mes sources, je vous les donnerai.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Guitare 008

    matou

  • Que trouvez vous sexiste dans ces propos?
    Une étude britanique tirée du dailytelegraph(entre autres), prouve que les femmes sont multitaches et les hommes unitaches, j'ai évoqué la quantité et non la qualité...

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Default user

    tiedets

  • Heu, là c'est ouvertement sexiste...

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Guitare 008

    matou

Signaler ce texte