Quand on aime...

aile68

Rencontrer des personnes d'un autre temps, troubadours, ménestrels, comtesses en robes de velours et beaux chapeaux, leur souhaiter le bonjour, leur présenter mes hommages, mes amitiés, faire quelques ronds de jambes, petits pas de chats, menuet. Esprit d'ailleurs, valeurs d'antan, je vous laisse imaginer lesquelles dans une image d'Epinal, une illustration des Noëls d'avant, avec plein de neige, des maisons à la cheminée qui fume et un pont au loin,  une carte postale de Pâques avec les cloches et les poussins. On porte sur nous notre éducation, notre personnalité fait le reste, tout donner dans un sport, une activité qui nous est chère, sa spontanéité, sa technique, son talent, et pour certains son génie. Petite musique de nuit issue d'une boîte à musique, une invitation à danser, bal de fin d'année, quand on aime on se souvient... On se souvient des meilleures années, des coups au coeur, des coups de poing, des coups de sang, on aurait voulu du feu dans la cheminée, de la joie dans les coeurs tout le temps. Imaginer le possible, l'impossible, des murs tapissés de livres, d'archives soigneusement rangées par ordre alphabétique, chimérique, revenir au bercail et faire rôtir de simples pommes dans le four d'où sortaient des merveilles les jours de fête et de misère. 

Signaler ce texte