Quand viennent les regrets

Sébastian Poulain

On se promène avec frivolité dans la férocité de l'existence, se croyant au-dessus de tout et des difficultés que l'on pourrait rencontrer. Lorsque celles-ci surviennent, elles nous donnent l'occasion de faire un travail de réflexion, où l'esprit se détache des nuages pour voir du sol la grisaille qui se profile. On se souvient des erreurs commises, les non-tentatives, le temps perdu à cause d'un manque de maturité évidente et les autres moments d'égarement que la vie nous propose et que l'on prend par facilité ou par paresse d'effectuer des efforts de prendre le chemin le plus difficile.
On se moque de l'avenir, que l'on croit radieux en toutes circonstances, car les complications ne sont que des imprévus qui retardent seulement de peu nos succès.
C'est ce que l'on croit jusque la vie nous rappelle qu'elle ne se voit pas uniquement en rose, qu'elle devient impitoyable envers ceux qui ne la considèrent que comme peu sérieuse.
Alors viennent les regrets de ne pas avoir choisi une autre route ou d'avoir trainé et prit son temps comme si la vie était encore longue.
Quand on arrive à ce moment-là de notre vie, on regrette le temps perdu, on désire un retour en arrière pour gommer certaines décisions, certains actes ou de réveiller notre personne plus jeune et de le sommer à être plus responsable.
Mais le passé s'en est allé dans notre mémoire pour avertir notre futur de ne pas réaliser les mêmes erreurs et faiblesses, du moins quand on en fait bon usage. Mais restons positif, et que nos regrets ne nous écartent pas de la vie que l'on mérite.

  • Il ne faut rien regretter ! Lorsque nos pas ont emprunté une certaine voie, c'est que notre coeur l'avait décidé ainsi à ce moment là. Mais le chemin de notre futur bifurquera, en effet, vers un autre tracé.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Je suis amplement d'accord avec vous. Bien que parfois les regrets sont assez lourd à porter par moment... Mais il faut aller de l'avant en positivant !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Images

      Sébastian Poulain

Signaler ce texte