Quatre murs et un toit

Haneko Kaori

Concours le logement parfait

Nous étions cinq ce soir là,réunie pour l'éternel séance de larmes post-rupture de Jeanne.


La Soirée


Pour vous remettre dans le contexte nous étions donc cinq amies Jeanne,Marie,Élisabeth,Capucine et Anne (moi même). Jeanne venait de rompre pour la 37 ème fois avec « l'homme de sa vie » et la soirée était des plus larmoyante. J'étais rêveuse et distraite,de temps en temps quelques bribes de conversations m'interpellait. Quand soudain Marie me posa cette question comme venue tout droit d'un autre hémisphère,une bombe à retardement en somme dont je n'avais pas les prédictions de chute.


« - Anne et toi alors c'est quoi ton logement parfait ? »

Je restais bien incrédule devant cette question qui ne m'avait jamais traversé l'esprit. Face à mon silence Marie reformula sa question gentiment presque avec compassion comme lorsqu'on se retrouve à dialoguer avec un plus bête que soi mais que l'on ne peut faire autrement.


« -Oui Anne tu sais tu dois bien avoir un lieu qui te fait fantasmer non ? Un logement qui te fais rêver ? »


Comprenant que j'étais bien obligé de répondre à cette question je me mis à argumenter.


Le Lieu



« -Le plus simple est toujours le mieux » m'entendais je dire, mon dieu ! Je devais trouver mieux que ca !

«-Mon logement parfait serait euh... euh... euh... pas fini, pas terminé

 -Comment ça ?

-Et bien, je voudrais qu'il ne soit jamais complètement terminé, qu'il y ait toujours quelque chose à faire comme ça je ne me lasserai jamais. Il continuera de me faire rêver tout le long de ma vie car j'aspirerai toujours à mieux en son intérieur sans vouloir aller voir ailleurs. Par exemple si la piscine n'est pas plus grande de trois centimètres ou le salon plus lumineux d'une fenêtre on veut en changer vous voyez ?

-Non pas tellement tu voudrais que ton appartement soit toujours en travaux ?

-Non pas tout à fait disons qu'il n'ait jamais vraiment commencé,les murs sont encore vierges et les meubles absents...

-C'est complètement débile ton truc !

Non pas tant que ça réfléchissez les filles, dés lors que vous avez décoré tout votre appartement qui dispose d'une magnifique vue sur les toits de paris et le jardins des Tuileries par exemple, vous allez vouloir en changer car vous n'êtes jamais satisfaites. Dans un premier temps les changements seront minime une lampe un tableau tout au plus puis vous allez vouloir refaire toute une pièce, la cuisine soyons folles ! Le soir,vous allez vous mettre à feuilleter les magazines d'ameublements suédois en rêvant d'un lieu plus grand moins bruyant... Puis une fois épuisée toute les astuces déco de Valérie Damidot sans grand succès vous allez finir par détester ce lieu et n'avoir qu'une obsession déménager.

-Mais alors c'est quoi le logement parfait ?

C'est quatre murs et un toit ! »


Je n'arrivais pas à croire que je m'en étais sortie aussi bien, les mots étaient sorties naturellement comme lorsqu'on évacue un troupeau de vaches,elles ont l'air perdue et vide de sens mais quand on regarde l'ensemble chacune est à sa place.

Je pouvais continuais de rêvasser dans mon coin pendant que mes mots faisaient encore écho dans l'esprit des filles.

Elles semblaient complètement perdue par mon intervention,Marie semblait même regretter de m'avoir demander mon avis. Je n'osais pas leur dire que mon monologue anti-urbanisme m'avait été inspiré par l'affiche de l'abbé pierre sur le droit au logement accroché sur le mur en face de moi.


Au fond on rêve tous de la même chose, moi aussi d'ailleurs ce fameux logement parfait calme au bord de la mer,lumineux avec des grands placards et tout le catalogue suédois grandeur nature...

On devrait construire le logement parfait en kit,on le monterait sois même tout serait aseptisé sans âme, on aurait tous la même chose on rentrerait dans le moule du logement parfait. Quatre murs et un toit c'est peut être largement suffisant après tout.


Signaler ce texte