Qu'est-ce que l'histoire ?

versenlaine

Conclusion d'une allocution ayant pour thème "qu'est-ce que l'histoire ? "

(...)

L'histoire c'est donc l'homme, dans ce qu'il a de plus laid ou de plus beau, de plus simple ou de plus complexe. Mais l'histoire c'est surtout la compréhension de soi, des autres et du monde qui nous entoure. L'histoire est universelle, car des petites histoires de chacun s'est formée l'histoire du monde. Apprenons à nous connaitre et à connaître nos ancêtres pour former demain un monde d'avenir. Si hier, des hommes sont morts dans un conflit qui les dépassait, tentons d'en comprendre les causes, afin qu'ils ne soient pas tombés en vain, et réfléchissons sur l'état actuel de notre planète. Divisions, haines, conflits … Libre à vous de croire que le globe va mieux !


J'aimerais pour conclure, rappeler ces quelques mots sur l'un des murs du Fort de Douaumont, près de Verdun, « Celui qui se moque de son passé, n'est pas digne du futur ». Mesdames, Messieurs, continuons d'instruire les jeunes générations, pérennisons le « Devoir de Mémoire » et ne cessons jamais de raviver nos souvenirs, afin que jamais ils ne s'éteignent dans une nuit sans fin, car l'histoire est, et doit demeurer une « passion française » !

  • Je suis heureuse de voir que vous avez pris ces positions face à une assemblée, car il n'est pas plus beau combat que de convaincre de stopper la course aux chutes vers lesquelles l'humanité se dirige, même si pour cela il faut nager à contre-courant!
    De plus, c'est dit avec brio. Je vous tire mon chapeau, virtuel

    · Il y a plus de 9 ans ·
    21765009 129430894369158 8985084520168090888 n

    koya-al-gaad

    • Encore une fois je ne peux que vous remercier et vous inviter à rejoindre cette lutte ! Allez savoir, un jour peut-être serons-nous suffisamment nombreux à nager à contre-courant pour renverser le sens des choses !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Gb

      versenlaine

    • Oui, il ne faut jamais abandonner, car, après-tout, on est bien plus nombreux que ce que l'on pourrait croire :)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      21765009 129430894369158 8985084520168090888 n

      koya-al-gaad

    • Oh oui ! Sauf qu'on a fait en sorte de nous rendre inconnus et divisés. Mais il ne faut jamais abandonner, en effet ! :)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Gb

      versenlaine

    • "Ils ne savaient pas c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain ;)
      Nos idéaux sont bien plus forts que les manigances de notre société, le confort a moins de poids. Du moins, je l'espère! x)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      21765009 129430894369158 8985084520168090888 n

      koya-al-gaad

    • Je me sens moins seul dans mon combat ! Merci :) Je l'espère aussi ^^

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Gb

      versenlaine

    • Je vous laisse une dernier commentaire (pas trop non plus, je ne veux pas flooder votre texte ^^) parce que je pense que ce texte vous touchera:
      http://welovewords.com/documents/je-suis-de-ces-hommes-qui-ont-leve-les-yeux
      Bonne continuation, ami humaniste :)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      21765009 129430894369158 8985084520168090888 n

      koya-al-gaad

    • Merci ! ;)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Gb

      versenlaine

  • Ha ! J'aime beaucoup le rythme de vos phrases et vos images. Bel extrait. Est-il possible de savoir de quel texte il est issu ?

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Mer1y

    izaborkine

    • Tout d'abord, MERCI ! Cet extrait est issus d'un discours que j'ai prononcé le 11 novembre dernier. Vous pouvez retrouver l'intégralité de cette prise de parole via la vidéo juste à votre droite ! ;)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Gb

      versenlaine

Signaler ce texte