Qui est Robin des Emplois ?

robin-des-emplois

Mesdames, Messieurs,

Ces « lettres de candidatures » sont le moyen que j’ai trouvé pour donner un coup de poing sur la table et dénoncer les recruteurs qui prennent les demandeurs d'emploi pour des vaches à lait.

Elles s’adressent à tous :

-       à ceux qui ont la chance de ne jamais avoir à éplucher les offres d’emploi,

-       à ceux qui croient que les chômeurs sont tous des fainéants,

-       aux familles monoparentales et en particulier aux femmes seules avec leurs enfants,

-       à ceux qui rédigent les fameuses conventions collectives,

-       aux directeurs qui proposent des contrats plus précaires et les uns que les autres,

-       aux candidats obligés de se vendre et de lécher des culs               pour des jobs qui n’en valent pas la peine,

-       à celui qui pense que l’on a raté sa vie si l’on ne possède pas une Rolex à 50 ans,

-       aux parents qui croient en leurs enfants et les poussent à faire des études,

-       aux footballeurs qui touchent des millions et refusent de s’entraîner,

-       mais surtout, aux millions de demandeurs d’emploi, qu’ils soient diplômés ou non,

-       à tous les autres…

C'est donc ainsi qu'un jour, le plus naturellement du monde, j’ai répondu à un appel. A ma façon, je me suis indignée….

Cela m’a pris alors que je surfais, non pas sur les vagues d’Hossegor, mais plutôt dans les remous du site Pôle Emploi, à la recherche d’un emploi décent de professeur d’anglais.

Enfin bref, voilà comment je suis tombée par hasard sur une offre de professeur d’espagnol.

Allez savoir pourquoi, ce jour-là, cette annonce, plus que les autres, a réveillé en moi un véritable sentiment d’injustice, accompagné d’une envie d’insultes, une envie de révolte, de frapper jusqu’à ce que mort s’en suive. J’aurais aimé tenir l’escroc-auteur de l’annonce miteuse et lui cracher tout le mal que j’en pensais. Je ne pouvais tout simplement pas laisser passer ça !

Mais comment agir ?

En y répondant tout simplement....(cf texte professeur d'espagnol)

Depuis ce jour, je traque les offres d’emploi au rabais.

J’en choisis une qui me rebecque et j’y réponds. Ça n’est pas difficile à trouver, elles pullulent au Pôle Emploi, dans tous les domaines, dans tous les secteurs d’activité, à tous les niveaux de qualification.

J’ai décidé d’agir. Je traque les recruteurs qui EXIGENT des bacs + 36, pour des salaires qui empestent les toilettes publiques. Certains employeurs ne doutent absolument de rien et se permettent de prétendre à du personnel surqualifié pour pas un rond. Ceux-là, croyez-moi, je ne les loupe pas.

On trouve également des emplois peu qualifiés, rémunérés au smic, mais avec des conditions de travail misérables et ceci, sans aucune  compensation financière. Sous prétexte qu’on  n’a pas de diplôme, on est corvéable à merci. Rassurez-vous, je ne les loupe pas non plus.

Voilà comment, à défaut de pouvoir sortir du labyrinthe de la précarité, je sors au moins de mes gonds et ce, grâce à ce nouveau cheval de bataille.

C’est en quelque sorte devenu ma mission, je suis le "Robin des emplois".

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à mes « lettres de candidatures ».

Robin des Emplois

Signaler ce texte