Rebellion d'une Paienne

nymphe

Pourquoi les anciennes divinités auraient moins de valeur que les nouvelles ?


Je lisais, un soir, mon livre sur la mythologie Grecque, et c'est à ce moment, entre un mythe sur la création du monde et une histoire d'adultère, que je me suis posé cette question. Pourquoi, les anciens Dieux, toutes les religions polythéistes, tous les anciens rites, ne sont plus considéré comme des croyances, mais comme des mythes, des histoires, des légendes ? Un peu de philosophie et de réflexion, ça n'a jamais tué personne.


Au fil de ma réflexion, j'en suis venu à cela : Les hommes changent, les sociétés évoluent, mais au final, peut ont se permettre de dire que les Romains, par exemple, avaient tort dans leurs croyances ? C'est parce qu'on nous apprend petits que les 3 grandes religions monothéistes sont les seules valables, que l'on a réduit les croyances Païennes à de simple légende. Cependant, dans le fond, personne n'a de vérité absolu à ce sujet. Mais les personnes de nos jours ne seront plus attirées par ce genre d'anciennes religions, simplement car elles ne sont plus dans les conditionnements actuels. Posez-vous la question, un homme, de nos jours, qui vouerait un culte aux principes des Chamans, comment le regarderiez-vous ? Comme un fou ? Alors pourquoi, l'homme qui voue un culte au Dieu Chrétien, ne le regardez-vous pas comme un fou ? Ou est pour vous la différence ? Pa définition, la croyance ne conduit à aucune vérité absolue, personne ne peux prétendre posséder le savoir si une croyance tel quel soit : philosophiques, religieuses, paranormaux … Cela s'oppose aux vérités de la science.  Sois tous les croyants, quel que soit leurs cultes, sont fous, soit aucun ne l'est. Je pense qu'il est dommage d'avoir oubliés tous ses anciens cultes, qui au final, explique eux aussi la naissance du monde, les principes fondamentales de notre existence, et le fait qu'il faut être bon envers nous même, les hommes et envers la nature. Les anciennes divinités non absolument pas moins de valeur que les religions actuelles, pas moins de sens, pas moins de crédibilité. Il s'agit simplement d'un conditionnement sociétal et de nos apprentissages.


Ouvrons-nous d'avantage. Choisir sa religion selon son époque et selon sa société, relève d'une non liberté intellectuelle. Croyez-moi, si je devais croire en quelque chose de supérieur à nous, possédant sa propre volonté, ce n'est pas les religions actuelles que je choisirais.

  • Lorsque j'étais enfant, j'allais au catéchisme. Pas mon choix, mais je trouvais cela normal, puisque tous étaient "passés par là" dans la famille. Seulement le poids des traditions, car à part une cousine germaine, personne n'était croyant chez nous.
    A la messe, le dimanche, j'écoutais bien religieusement le prêtre répéter sans cesse, qu'il n'y avait qu'un seul Dieu, que les autres étaient des dieux païens. J'y ai cru, dur comme fer, jusqu'à mes onze ans environ. Et puis, l'éclaircie, comme l'enfant qui croit au Père Noël, et dont la conscience s'éveille d'un seul coup. A présent, je ne crois plus du tout en un dieu quelconque, je crois que Dieu ou le Diable c'est l'homme, qui fait de bonnes ou de mauvaises choses et de mauvaises choses, comme les guerres et tous ces massacres, et tous ceux qui tuent ou torturent au nom d'un Dieu depuis la nuit des temps -et encore à présent - il y en a et il y en aura toujours !
    Mais tant mieux, si ceux qui croient en un être supérieur et qui ont la bonté en eux, font du bien autour d'eux, oui, tant mieux !
    Très intéressant votre texte !

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Vous avez alors une vision semblable à la mienne sur l'importance de l'impact de l'éducation dans le choix d'une religion, et que donc, par conséquent, ce choix n'est pas toujours le notre. Je suis heureuse de voir que vous ayez reussi malgré tout à faire votre propre choix religieux ! :) Et merci beaucoup pour votre lecture et votre commentaire

      · Il y a plus de 8 ans ·
      1ze

      nymphe

Signaler ce texte