Recherche foyer

aengus-lempi

Texte rédigé pour participer au concours : Racontez votre "logement parfait" sous la forme d'une petite annonce romancée.

Recherche logement d'habitation, proche toutes commodités.

Le bien sera idéalement situé proche de tout transport en commun, permettant d'être à l'heure le matin afin de pouvoir profiter de chaque instant de la journée qui commence.

Aux premières heures des jours printaniers, les rayons bleutés du soleil viendront éclairer la plus petite chambre, orientée à l'est. Cette chambre, idéale pour un enfant, comprendra de nombreux rangements pour les jouets, ainsi qu'un lit en mezzanine sous lequel les monstres ne pourront pas se cacher, et qui pourra servir à tour de rôle de pont supérieur d'un bateau, de cabine de vaisseau spatial, de plus haute tour d'un château, mais aussi de toit de cabane en drap. Les revêtements muraux seront des ardoises, des papers-boards, des toiles.

La pièce mitoyenne à cette chambre sera suffisamment grande pour recevoir les copains et jouer à divers jeu de société, mais aussi accueillir des fêtes durant tout l'après-midi. Le sol se nettoiera donc facilement, et le soda ou le jus d'orange qui s'y trouverait renversé ne le rendraient pas collant, une préférence sera accordée au linoléum, ou au béton ciré. Cette pièce aura une vaste fenêtre laissant entrer la lumière matinale propice à l'élevage d'un petit animal de compagnie en cage ou en aquarium, mais des volets l'occulteront totalement afin de pouvoir y passer de longues heures enfermé devant des films série ou  jeux vidéo. Cette pièce pourra aussi être aménagée en bureau fonctionnel, pour un étudiant, ou pour qu'un jeune puisse y développer toute activité de hobby un peu encombrant.

S'il n'y a pas de porte arrière permettant une sortie discrète, alors la fenêtre du bureau pourra constituer une issue sécurisée pour une jeune personne tentant en vain d'échapper à la vigilance des parents.

Une grande salle d'eau où se trouvera un miroir de plain-pied permettra à un célibataire de se faire coquet pour ses rendez-vous galants. Possibilité de travaux pour installer une double vasque où poser un verre qui accueillera deux brosses à dents. La grande chambre aux matières et aux couleurs chaudes accueillera un couple dans un vaste lit douillet, un encaissement dans un mur sera l'endroit idéal pour placer un coffre à linge prêt à recevoir des vêtements jetés à la hâte. Le garage devra être suffisamment spacieux pour accueillir une voiture familiale et un grand congélateur. On trouvera une buanderie toute équipée.

À midi, la cuisine accueillera toute la famille réunie autour de la table. Les repas pourront être préparés au son de la radio. Les odeurs de café pourront envahir la maison, alors que les odeurs de cuisson seront contenu dans les pièces de vie. La cuisine sera aussi  une école d'appoint où se dérouleront les aides au devoir promulgués aux enfants par les parents.

La terrasse sera suffisamment ombragée pour y faire de longues siestes digestives sans y prendre de coup de soleil, et elle sera suffisamment grande pour accueillir les amis du couple pour d'interminables apéritifs dînatoires. Il n'y aura pas de vis-à-vis. La grosse voix de tonton et ses blagues douteuses ainsi que les éclats de rires qui s'ensuivent ne dérangeront pas le voisinage. Pas plus que les bruits d'un couple complice qui prolonge la soirée en tête à tête.

Les barbecues seront autorisés, voire encouragés durant toute la saison estivale, pour que s'y retrouvent les amis, la famille et les enfants qui ont grandi, alors que le jardin arboré permettra la construction d'une cabane pour le bonheur des petits enfants.

Un cabanon parfaitement isolé servira tour à tour d'abri de jardin, d'atelier de bricolage, et de local professionnel, jusqu'à la construction d'une véranda orientée plein ouest où l'on pourra profiter des plaisirs de la belle saison jusqu'aux derniers rayons de soleil des soirées d'automne.

L'hiver venue, la cheminée du salon de cette maison de plain-pied, bercera de ses crépitements les petits enfants, qui s'endormiront sur les genoux de leurs grands-parents, en les écoutant revenir sur les aventures qu'ils ont eux-mêmes vécues dans cette maison : Les bateaux, les vaisseaux spatiaux, les châteaux et les cabanes de draps, les rêves, les amis, les amours, la famille, les jours et les nuits, les saisons, le foyer.


Signaler ce texte