REFL EX ION ...

Joelle Eymery

 REFL EX ION ...  
      Au départ, ce petit suffixe latin, "ex" apposé devant un mot, séparé par un trait d'union,  désignait simplement la fonction antérieure de quelqu'un, ou de quelque chose.En anglais, "to ex" signifie "barrer d'une croix", "effacer".
    Il est devenu mot , je l'entends de plus en plus souvent employé seul, comme un grand, et du coup, il faut bien saisir le sens de la phrase.
Un exemple :
" tiens, tu vois, le gars, là-bas ... c'est mon Ex ! "
             (Notons le pronom possessif "Mon" devant Ex,  et nous en concluons que le sus désigné est toujours la propriété de quelqu'un, mais qu'en même temps il ne l'est plus.)
Souvent, alors, le petit sournois devient empreint d'un je ne sais quoi de rancunes et de regrets inavoués ... 
Les ex envahissent la planète ..!
Vous pouvez avoir affaire à un ex-voisin, un ex-patron, un ex-ami, unex-beau-père, un ex-propriétaire, un ex-professeur, un ex-commerçant, et cela signifie qu'un jour cette personne était liée à vous par quelque lien et qu'aujourd'hui ce lien est brisé.
Etes-vous vous-même l'ex de quelqu'un ? ( ex est aussi bien féminin que masculin, il n'a pas de genre.)
Au cours d'une vie, nous sommes donc immanquablement l'ex de quelqu'un, une ou plusieurs fois.Faut-il en conclure que pour ne jamais devenir un ex, il ne faut compter que sur un sentiment éternel ? 
      Il y en a peu, je vous l'accorde, mais un lien du sang ne saurait devenirex ; ainsi, vous n'entendrez jamais dire mon ex-enfant, mon ex-frère (soeur) ou mon ex-père (mère) ...
Sans doute, le plus usité des ex reste l'ex-mari (femme) ...
            Et si vous n'êtes pas mon ex-visiteur, laissez donc un petit commentaire ..!

Signaler ce texte