Remember This Moment...

Xavier Reusser

Remember This Moment, Remember Us, une nouvelle d'Hanif Kureishi

Il y a longtemps, j'étais presque fan de Hanif Kureishi et j'ai lu quelques uns de ses livres, en anglais. J'avais acheté un recueil de nouvelles, The Body, que j'avais bien appréciées à l'époque. En quatrième de couverture, une journaliste du Daily Mail faisait en particulier l'éloge d'une nouvelle qui racontait l'histoire d'un couple de parents qui enregistrent un message vidéo à l'intention de leur fils, encore un bébé, qu'il regardera une fois adulte. L'homme rentre avec son fils, il a un peu bu, il laisse l'enfant jouer à sa guise, continue de boire, on s'attend à une catastrophe (car on est prisonnier de la sacro-sainte règle de la nouvelle : il DOIT se passer quelque chose de surprenant !) mais non, sa femme rentre et ils décident de se filmer. Il se passe un bon moment où ils ne savent pas quoi dire à leur fils, ils l'imaginent à leur âge en train de visionner la bande, eux ne seront peut-être plus là, et il continuent de chercher en vain quel message lui faire passer, puis ils finissent par simplement lui dire bonjour et quelques mots tout simples et très émouvants.

La première fois que j'ai lu cette nouvelle, il y a peut-être 8 ans, je n'ai pas accroché plus que ça, mais en y revenant, j'ai pleuré... Comme quoi, quand on n'aime pas, on peut toujours vérifier encore une fois ou deux un peu plus tard si le moment d'apprécier n'est pas venu. C'est comme ça que je bois du pastis et de la menthe à l'eau et que je mange du melon ! C'est dire si c'est important et comme j'ai failli passer à côté de tout ce qu'il y a de fondamental dans la vie ! Sur ce, je retourne écouter Patrick Sébastien...

Signaler ce texte