René

marla

Fragment de mon arrière grand père. La photo c'est bien lui.

René est né le 19 avril 1920 de André Bontet et Madeleine Lafond. Son père a fait la guerre et y a survécu, il était caporal. Il s'est marié avec Madeleine en 1919, le 4 Octobre. Ils ont René l'année d'après puis Simone en 1921 et Marie en 1924. La petite dernière étant Andrée qui est née en 1940. André et Madeleine furent respectivement agriculteur et journalière agricole, le métier de son père . Ce qu'on sait de l'enfance de René est que son père, véteran de la première guerre mondiale, lui a transmis jeune des valeurs pacifiques. André peint des chaises en vert un jour. J'ai encore ces chaises.  

Pendant l'occupation allemande René habitait près de Tours, proche de la zone libre et il fit passer des enfants pour les cacher chez des amis a lui  agriculteurs dans le massif central.  C'est en 1943, le 24 avril, qu'il a épousé mon arrière grand mère Jaqueline Gabet. Il aura avec elle trois enfant nés après guerre, Claude et Christian pour les garçons et Annik pour sa seule fille. Pour ces actions résistantes pendant la guerre René a reçu la légion d'honneur. Et après la guerre il est devenu plombier et a construit trois maisons qui appartiennent encore à ma famille aujourd'hui. 

Mon père m'a dit de lui qu'il avait le caractère bourru d'un ours et qu'il fumait beaucoup. 

Mon arrière grand mère, sa femme qui est toujours vivante aujourd'hui, m'a dit de lui que c'était um grand romantique et que pour la naissance de Claude leur premier garçon il lui avait offert 50 roses rouges.

Ses amis que je connais que peu m'ont dit que c'était avant la guerre quelqu'un de drôle et de passioné mais que après celle ci, bien qu'il est conservé ce trait de caractère, il était plus grave. Je crois qu'il a tué des gens pendant ces années de résistance. 

René est mort du cancer le 20 juin 1996. Je ne l'ai pas connu et j'ai comme un vertige a essayer de reconstituer sa vie. 

Signaler ce texte