Réponse à tous les pragmatiques qui n'aiment pas les romantiques

emilio

A tous ceux qui nous parlent de réalisme prosaïque, ces fanfarons de la boîte à images, les qui font dans le concret planifié sans jamais se poser de questions, surtout lorsqu'il s'agit de détrousser pragmatiquement les pauvres, je dirais que leur réalité n'est sans doute qu'une interprétation de ce qu'est vraiment la réalité, même si elle semble acquise pour eux, une notion subjective qu'ils ont inventée pour l'associer à celle de notre avenir programmé... Il y en a pourtant une par être vivant, de cette bon sang de réalité qu'on perçoit à chaque seconde à travers nos cinq sens, avec cette formidable intuition quasi chromosomique qu'on a d'elle... Elle nous procure toute la palette de sentiments dont on a besoin pour nous sentir en vie... En ce sens, je crois qu'il y a autant de réalités différentes qu'il y a d'êtres vivants... La coccinelle, le hérisson, le chêne ou la fourmi sont autant de planètes inabordables, parce que leur univers nous est à jamais inaccessible... Des mondes et des mondes qui échappent à notre perception des choses, tant il est vrai que chaque molécule de vie a ses propres aspirations, combats et craintes... Et je me demande même si ces minéraux balayés par le vent et la pluie, parfois même les océans qui les rongent années après années, n'ont pas une perception aussi profondément intime que la nôtre, de la densité de ce qui les entoure et interagit avec eux... Après, de temps en temps, j'aime bien être largué comme ici, parler de tout et de rien, de présent et d'éternité, du grand large et des goélands, en buvant du vin blanc pour des filles en vadrouille, réelles ou rêvées, qui aiment l'ivresse et puis aussi Verlaine...     

  • Merci à vous deux, vos commentaires sont doux comme le vent Atlantique qui me caresse la nuque et le visage, lorsque je me promène le long des plages de Biarritz, cet univers intemporel qui me ramène à l'éternel... Amitiés, Emilio.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Photo 007 54

    emilio

  • Très beau et sans doute vrai, tout est vivant même le vent..
    La terre vit comme nous, elle nous le fait savoir régulièrement mais nous sommes sourds de nos technologies et nos égoïsmes.....
    Dommage, quand changerons nous?

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Default user

    padej55

  • Splendide, juste splendide. Et puis très vrai.

    "En ce sens, je crois qu'il y a autant de réalités différentes qu'il y a d'êtres vivants..."

    J'ai beaucoup aimé cette phrase, très proche d'une des miennes que je répète souvent par écrit : "il existe autant de mondes que d'êtres humains sur cette terre".

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Hizaki6 orig

    Juliet

Signaler ce texte