Retour vers Cassiopée

Christophe Paris

Contrainte: intégrer tous les mots, sujet libre. (liste au bas du texte, mots signalés en italique dans le récit). Sur une idée de la team sur tweeter, merci venise 3


Chère cœur, j'entends tintinnabuler l'heure du déjeuner, mais ni cette musique ni cette odeur de fougasse qui charme mes sens ne sauraient me détacher de vous. Je suis sur le retour, guidé par cette constellation qui étrangement porte votre  prénom lumineuse Cassiopée. Vous le savez de par mes intrépides absences, je parcours le globe de pôle en pôle à la poursuite de mon objectif. Je crois très chère, que vous ne resterez pas de glace en apprenant la nouvelle. Bientôt vous deviendrez l'unique lumière de chaque salon ou boudoir qui voudra, de vous de moi, tout savoir.

Enfin j'ai trouvé, et vais sans doute bouleverser le sort d'un grand nombre. Voici en quelques lignes l'éclosion, me semble-t-il, d'une révolution.

 Il y a 42 nycthémères (Entendez par là, jours, et pardonnez un écart d'écriture  à l'incorrigible scientifique que je suis mon trésor), guidé par un autochtone nous arrivâmes sur une terre inconnue de nos cartes ou nous attendait notre guide. Lorsque j'ouvris l'unique persienne de ma chambre flottante, je l'aperçus sur la plage nous faisant signe à l'aide d'une imposante feuille de palmePerpétuellement méfiant envers mes congénères (Surtout si ceux-là même sont couverts de tatouages aux arabesques improbables) j'avais peur de l'entourloupe. Si je dois vous faire une confidence, j'étais un peu pétrifié à l'idée d'en découdre avec une telle altérité. Je lui offris donc à boire et lui payais la moitié de son dû. Une fois un café absorbé je fus rassuré sur les intentions de notre gourmand guide Aschi et de son appétit pour nos viennoiseries.

Après trois heures de marche au travers un dédale de verdure nous arrivâmes et nous la découvrîmes. Elle était là sous diverses formes et couleurs. Du doré au noir, du solide au semi-liquide.

J'étais submergé par une indicible émotion. Nous étions bouche-bée. Nous la voyions bouillir et pâlir en silence, ou au contraire reluire et crépiter sous un feu d'enfer, remuée et secouée par une femme aux allures de sorcière. La logique voulait que nous prenions nos distances, que nous mesurions, pesions...  mais impossible de résister à ses odeurs. Nous la goutâmes alors, dorée puis en purée ou en brillants bâtonnets cette racine si savoureuse.

Douce sentence que celle d'avoir touché son rêve. Vous aussi vous serez sous le charme de ses attributs que j'ai hâte de partager avec tous. Je l'ai d'ailleurs appelée Pomme de Terre, afin de ne jamais oublier que trop longtemps j'ai quitté la vôtre. Paradoxe de ma vie qui pour réussir, de vous m'a fait trop languir.

Voici que j'entends les jurons de Monsieur Trottoir qui une fois de plus a manqué l'unique marche qui mène au pont, sans doute impatient de goûter le plat à la viande que nous a préparé Aschi. Je vous laisse amour car il me faut remettre sur pied ce gros ours à jambe de bois qui me sert de second à bord de ce vaisseau.

 A très bientôt votre dévoué Antoine-Auguste Parmentier.


CHRISTOPHE PARIS


Pomme de terre, Tintinnabuler, Eclosion, Couleurs, Boudoir, Arabesque, ReluireAltérité, Sentence, Glace,

 Constellation, Fougasse,Confidence, LogiqueRêve, Paradoxe, 

Persienne, Palme, Trottoir, Emotion, Pôle, Entourloupe, Nycthémère, Café, Perpétuellement.

  • Ça me rappelle la dernière fois que j'ai fais ce genre d'exercice, il était question de piraterie de mon côté ^^ Tu t'es bien pris au jeu, je te félicite pour nycthémère surtout haha! Une sympathique aventure ^^

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Nature was here

    sautumn

  • Cher lecteur les fautes horribles tâches d'une pensée absente sont dorénavant corrigées... ouf et merci à jean_soluc

    · Il y a plus de 10 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

  • Belle idée, bien menée avec la contrainte des mots imposés.
    "Je l'aperçus" avec un S, "je payais" idem et "je l'ai appelée" au féminin et ce sera 100% nickel.
    Bravo
    (Petit nouveau, je ne sais pas comment prévenir sans afficher aux yeux de tous ; si possible de gommer, merci de donner la méthode)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Js symbole

    jean-soluc

    • Oh mince quelle horreur, en plus évidentes les fautes j'y vais de suite,écrit trop tard dans la nuit et mis en ligne trop tôt ce matin :-) merci pour le post qui me fait plaisir

      · Il y a plus de 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Gommer Impossible dès que tu mets un post tout le monde peut le lire sauf si tu t'abonnes à la personne et qu'elle aussi vous permettant de communiquer par message privé, tu peux éventuellement le supprimer une fois fini, pour les textes c'est pareil tu peux les retirer à ta guise. Bienvenue chez WLW

      · Il y a plus de 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • J'adore !!!! bravo :) merci de ta participation Christophe, il aurait été dommage de ne pas surmonter les obstacles et de la louper :)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 6678

    venise3

    • Ah super... merci venise 3, thxs pour le coup de coeur c'est super gentil. Bon je vais vite manger, a peluche.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • bon app' :)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Img 6678

      venise3

Signaler ce texte