Réunion au sommet.

Mister Writer

Et si ça arrivait?

Blanche, toute la pièce était blanche. La table au centre, les chaises autour, les verres, les bouteilles d'eau, chacune des fenêtres drapées de rideaux blancs. Ça en devenait oppressant, un peu comme si l'on essayait d'imposer une pureté à cette pièce pourtant remplie de sang.

Jean-Pie V était déjà assis, sa chasuble blanche ne faisait qu'accentuer ce sentiment d'oppression. Il était toujours le premier arrivé, sorte de rituel qu'il s'imposait pour tenter de prouver la suprématie de sa foi. Il ne dût pourtant pas attendre bien longtemps, cinq minutes après lui, le Dalaï-Lama faisait son entrée, imposant un peu de couleurs dans cette pièce monochrome. Les deux hommes se saluèrent poliment de loin et le moine vint s'assoir deux chaises à gauche de son homologue. Les entrées se succédèrent sur les dix minutes qui suivirent, les représentants des musulmans, des juifs, des athées et finalement des protestants.
Le débat allait pouvoir commencer.
D'un comme un accord, chacun enlève tout objet de culte, acte platement symbolique, mais qui permet d'installer un rituel pour marquer le début du débat.
Comme à chaque fois, chacun des intervenants a envoyé par mail un seul sujet qu'il voulait voir être débattu lors de cette Réunion, mais au vu de l'actualité il était évident qu'un seul sujet allait être mis sur la table.

"Une première dans l'histoire de l'Humanité hier soir, ce qui a rapidement été baptisé le R8 s'est rassemblé dans le seul pays encore neutre à l'heure actuelle, la Suisse. C'est donc à Lausanne, que se sont réunis les 8 représentants de, dans l'ordre alphabétique:
l'Afrique de l'Est
l'Afrique du Nord,
l'Afrique du Sud
L'Amérique du Nord,
l'Amérique du Sud
l'Asie
l'Europe 
l'Océanie.
Au cœur de ce rassemblement, un seul sujet: "La Religion est-elle encore nécessaire?"
C
'est en effet une question que de nombreuses personnes se posent depuis la découverte il y a six mois, des professeurs Krants et N'Guymal au CERN (Suisse). Pour rappel, les deux scientifiques ont pour la première fois recréer un Bigbang en laboratoire ayant donné naissance à un micro-univers stable, semblable à celui dans lequel nous sommes. Dans ce micro-univers baptisé Emul (M.U.), les deux chercheurs ont découvert une planète de la taille d'un petit poids possédant les mêmes caractéristiques que notre Terre, très rapidement, une vie microbienne s'y est développée.
Très vite, les représentants des différentes confessions religieuses ont voulu réagir, clamant que ses recherches scientifiques étaient intolérables. Afin d'y réfléchir plus posément, ils ont également entrepris une Table ronde qui se déroulera dans les prochains jours à Bruxelles.
    -- Article du quotidien français "le Globe" écrit par P. Neurysse. --

C'était donc le seul sujet qui préoccupait réellement le groupe des 6 représentants, hors mis peut-être l'athée, pour lui cette découverte n'est que la confirmation de ce qu'il pensait. C'est d'ailleurs lui qui prit la parole en premier.
"Il est clair que cette découverte me bouleverse beaucoup moins que vous tous, alors si tout le monde est d'accord je serai en quelque sorte l'arbitre de cette réunion"
tous approuvèrent en silence d'un bref hochement de tête, le non-croyant reprit :

"Vous allez chacun votre tour dire votre opinion, sur cette base, lorsque chacun aura parlé une fois, on lancera le débat proprement dit. Commençons simplement par ordre alphabétique de vos confessions, la parole est donc à vous cher Dalaï-Lama..."

"Depuis 3 jours maintenant, le C6 est en grande discussion, seul le représentant des athées a osé une sortie médiatique pour expliquer l'avancement de cette réunion.
Il semblerait que deux groupes se soient formés et que chacun reste sur sa position. Le premier groupe, formé du Dalaï-lama et du Grand Pasteur, pense que cette découverte ne doit en rien changer leurs habitudes, que leurs fidèles ne se détacheront pas de leur foi et qu'il ne sert donc à rien de paniquer. Pour eux, cette découverte n'ébranlera pas la foi des Hommes.
De l'autre côté, le groupe formé du Pape, du Grand Rabbin et du grand Imam, pense qu'il faut agir au plus vite, car cette découverte risque de détourner la foi des Hommes pour une vision plus scientifique de notre monde.
Il nous a également confié que le conflit qui oppose les deux groupes reste malgré tout pacifique, mais qu'il ne semble pas y avoir un accord possible dans un futur proche."

   -- Extrait du quotidien belge "la Dernière Minute" par M. Hariotte --
  • Ils resteront, tous, à mon avis, définitivement aveugles, les grands chefs religieux, ainsi que leurs ouailles. Pour ma part, je ne crois pas que des gens très instruits comme le pape et autres croient encore en quelque chose, mai ils ne veulent pas perdre la face et que s'écroulent des siècles et des siècles de croyance, de naïveté ! La crédulité humaine est exploitée depuis la nuit des temps !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • C'est également ce que je pense, maintenant, ils peuvent croire en ce qu'ils veulent, tant qu'ils gardent leur foi pour eux

      · Il y a environ 8 ans ·
      Mister writer 03

      Mister Writer

    • Exactement ! Des africains ont été réduits en esclavage, massacrés et pourtant on leur a inculqué de force la religion chrétienne ! Une vaste hypocrisie. Bonne soirée Mister Writer !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • de toute façon, "c'est nous qu'on est les plus fort" :)
      Bonne soirée aussi Martine

      · Il y a environ 8 ans ·
      Mister writer 03

      Mister Writer

Signaler ce texte