Réveil glacé

la-rouquine

     Réveil glacé au bord d'un lac immaculé. Bois ancestraux aux branches tissées referment leurs rameaux sur un ciel argenté. La pierre est froide et dure. La mousse est douce et humide. La rosée perle sur la joue encore étendue sur le sol. Le Soleil peine à réchauffer l'air encore empli des rêves perdus de la nuit. Silence et harmonie.
Des oiseaux fredonnent aux alentours. Les herbes frémissent des rongeurs qui courent toujours. Encore ensommeillé par une nuit trop longue et trop froide, le corps peine à se mouvoir. Miroir scintillant face à lui, le lac fébrile s'illumine. Halo de grâce éblouissant qui caresse le regard et apaise les sentiments.

     Tout à coup, grondement sourd. Les alentours s'agitent. Le corps se lève; il est pris de panique. Le lac bouillonne. Les eaux sont en tourmente. Les remous résonnent, l'harmonie est décadente. Un brouillard épais s'avance des eaux. Il parvient au corps dont il enveloppe la chair et les os. Tétanisé par la peur, l'esprit se fige. Le lac s'apaise.
Du brouillard émerge une barque d'un bois inconnu, avance jusqu'à la berge où le monde s'est tu. Vide de voyageur, elle attend face au corps. Sa présence est rassurante, il monte à bord.

     La barque fait route en sens inverse. Sur la rive, on subit une averse. Pas un regard en arrière, pas une perle de sentiment. Le passé est derrière, l'avenir est devant. Le brouillard s'épaissit à mesure qu'ils avancent. Au coeur du lac, s'éveillent les sens.
Comme la barque disparait dans l'aura blanche, le lac bouillonne et le brouillard se lève. Ne restent que les arbres qui agitent leurs branches, les oiseaux qui chantonnent et les rongeurs courant sans trêve.

     Matin glacé au bord d'un lac immaculé. Un nouveau corps s'est éveillé.

Signaler ce texte