Langages de l'amour
la-rouquine
J'aime un homme merveilleux C'est puéril et malheureux Je n'ai pas de mot pour lui confier Combien je l'aime et me sent aimée Cela est d'autant plu...
Ecrire, c'est préparer un bon repas; cuisiner les mots, associer de nouvelles rimes, assaisonner d'assonances, etc. S'y régaler est un plaisir, mais celui-ci n'est jamais plus grand que lorsqu'on invite à partager le plat qui fait notre fierté tous ceux qui sont affamés.
J'aime un homme merveilleux C'est puéril et malheureux Je n'ai pas de mot pour lui confier Combien je l'aime et me sent aimée Cela est d'autant plu...
Mon amour, tu ne comprends pas ces vers J'écris et ton regard passe à travers Tu m'admires comme je dessine sur le papier ces lettres que tu n'asso...
Quand tes mains glissent sur mon coeur Quelles saisissent leur bonheur Nos corps agissent, prédateurs Ils s'immiscent en créateurs Du délice de no...
A mon amour
La réponse des adultes face au harcèlement envers ma rousseur durant toute ma scolarité : Théorie : Assumes-toi. Tu as le droit d'être toi-même. &l...
Elle s'est noyée ce matin Je crois que j'ai de la peine Elle s'est noyée ce matin Je crois que j'ai du chagrin Elle pleurait au pied d'un chêne Ell...
Un témoignage improvisé dont j'avais besoin
L'horizon se trouble de ton absence Comme le brouillard aveugle les sens Les vagues rampent, s'arrachent au sable Je m'accroche à ton souvenir inst...
Ton regard autrefois amoureux Ne te sers plus qu'à rouler des yeux La flamme que j'y voyais autrefois Ne semble plus autant briller pour moi Lorsqu...
Ce matin, j'ouvris les yeux, taraudée par un idée fixe, une idée sombre, lancinante, percutante, que le jour n'arrive pas à faire taire. Cette idée...
La plainte lancinante de l'ennui Ravage ce qu'il reste de l'esprit Alors dans un dernier sursaut de vie Il écrit Il peint des lignes et des courbes...
Réveil glacé au bord d'un lac immaculé. Bois ancestraux aux branches tissées referment leurs rameaux sur un ciel argenté. La pierre est froide...
Tu hantais ma nuit quand je rêvais d'un poème Dépourvue de raison, j'y lisais que je t'aime Tu avais pris le contrôle de mes schèmes L'encre dessin...
Saveur amère d'un dessein acide Le clair obscur du voile de lin blanc Les paupières cachent le regard vide S'envole au ciel à l'enténèbrement Pleur...
A dix-sept ans on s'était rencontré En blousons de cuir, sous les cerisiers Après quelques mois passés à s'aimer On enfilait nos anneaux de mariés ...
Il y avait une grande et longue allée Au bout de laquelle, depuis des années, Une maison cultivait avec passion Les souvenirs de plusieurs générati...
L'obscurité et la fumée. Ma gorge brûle des toxines qui m'entourent. Je brûle de froid et je crève de chaud. J'ai peur. Je n'ose pas ouvrir les yeu...
Tu commençais mes journée En venant prendre le café Tu ramenais les ragots Tu partageais les potins Puis on se disait à tantôt Mon merveilleux copa...
Le cri plein d'émoi d'un cœur malade, qui hurle dans la nuit froide et sanglante à la recherche désespérée d'une âme partie bien auparavant, meurt ...
Là, il n'y a rien, rien que de la poussière, Fine pellicule qui gratte, étouffe, amère, Solitude grise desséchée par les cris Frappant sans pouvoir...
Avez-vous déjà goûté à la caresse d'un vent salé partagée sous un ciel cendré surplombant la mer agitée ? Il n'est rien de meilleur que de sentir s...
J'ai la tête en misère, je ne sais plus quoi faire. Prisonnière en galère, j'ai l'esprit qui se sert. Je plonge dans l'ennui, où je n'ai plus d'env...
Si le cœur a ses raisons, le mien est bien mort. Je n'ai plus d'opinion sur le monde et son sort. Qu'il pleuve tant de maux ou qu'ils pleurent du...
Combien de fois vous êtes vous extasiés Face aux couleurs d'un papillon éclairé Par le chaud, doux et charmant Soleil d'été Magnifiant les insectes...
Au souffle glacé des vents de fureur Ma peine se cristallise en mon cœur. Ton spectre vicieux rôde autour de moi. Il règne en tyran, mon bien-ai...
L'enfant grandit. La fleur éclot. Déjà midi. Il est si tôt. Il meurt trop vite. Elle meurt bientôt. Déjà minuit. Passée la faux. Plus il vieillit. ...
Les souvenirs s'envolent au gré du temps. La minute amène un coucou menaçant. L'écume des secondes racle ma peau. Le tic-tac me recouvre de son dra...
A l'enfant sur la butte qui lentement s'avance Plus dure sera la chute s'il laisse passer sa chance Oh bien sûr, il pourrait s'envoler haut dans ...
Dors, mon tout petit. Un ange veille sur ta vie. Rejoins le pays heureux dont tu as tant envie. Le crépuscule te berce de sa lumière, Plonge dans l...
Sur l'île aux roses, je me promène, Courbée de charmantes lumières, Bercée par les aurores lointaines, Éblouie par le chant qui se perd Au bout des...