Revue de Presse

Perrine Piat

La première gorgée de Pierre

Il  a d'abord le plaisir de choisir sa force, sa couleur, selon son tempérament, son humeur, son envie. Le matin, il est plutôt doré, après une journée de travail, l'humeur maussade et le regard corsé, il penche vers le noir. Il a ensuite le bonheur d'insérer le sésame dans la machine, d'appuyer sur un bouton et d'entendre avant de le voir, ce merveilleux breuvage se créer.
C'est alors qu'il s'écoule, divin ocre, subtil brun, crémeux et voluptueux. Il se délecte à le humer avant de l'effleurer des lèvres, de le goûter tel un délice, de le déguster délicatement.

Jeunesse pressée, jeûne expresso, je ne presse autrui se répète Pierre magnanime avant d'entamer la lecture d'actus alitées sur le brancard du Monde.

International. Langue de terre, l'Angleterre Écosse ses beans les plus au nord. Loin de la Macédoine ou de la Niçoise, cette salade de Rosbif parait insipide.

Agriculture. Monsanto, céréales killer, serial killer, tueur en série, tueur en serre irresponsable.

Haut le cœur de Pierre, hauts les cœurs disait sa mère, rien de nouveau dans les nouvelles et si la Terre tournait si rond, en serait-elle plus belle.

Ce café lapé, à la fin, est toujours refroidi. Un peu comme Pierre aujourd'hui.

Signaler ce texte