Rien n'est concluant

Totem De La Nuit Belle

Rien n'est concluant

 

« Quand je vois un film porno je bande, mais quand je regarde Maïté éplucher des oignons, ça ne me fait pas pleurer »

Anonyme ?

Nouvelle initiative d’une vie moderne : éviter de dresser des bilans sur l’intérêt ou la productivité de mes journées. Impossible de se taper un film de trois heures avec l’envie qui presse, hors de question d’interrompre ma séance pour que cesse l’envie, peu envisageable de se lâcher durant la projection sans attirer l’attention. L’easy listening ne facilite pas le transit mais je me concentre sur la pastille bleue que mon pipi va exterminer.

Je rentre dans la salle. J’aime imaginer m’asseoir dans un énorme muffin (mais sans les pépites de chocolat qui saliraient ma veste). Complètement synchro, j’évite les bandes annonces que j’ai déjà trop vues. Le film va commencer mais tout à coup les ficelles du drame s’emmêlent. Les lumières s’éteignent. A gauche, un type gueule « rallumez, j’ai peur ! » qui fait rire ses potes. Derrière, une fille fait claquer ses bulles de chewing-gum. Je la regarde, elle est aussi vulgaire qu’un string qui dépasse. Geyser. Sang.

Heureusement le 5.1 englobe tout. Et les images affluent.

Son rire. Quatre étoiles. L’infini piquant des barbes et des dialogues. Les propriétés qu’on achète pas et les femmes qu’on vend. Un flingue. Le coup monté. Les trahisons. La blanquette qui est bonne. Le vieux fou. Les poulets. Le peigne. Le feu d’artifice. Le benco. Les tempes argentées dues aux neiges de la vieillesse. Les vagues et les tornades. La clope qui m’attend à la sortie. Les geysers. Et le sang. La vitesse de propulsion. La patte blanche. Le balancier de Shangai. La ferme intention d’en découdre. Les robes de gala et les bombes à retardement. Zach. Bowie. Major Tom. Les folles escalades de la dope. Et l’homosexualité. La sortie enfin.

Dresser le bilan de la journée quand je passe celle-ci au cinéma consiste à rassembler les pièces d’un puzzle. Le tout est rarement concluant.

Rien n’est concluant.

Heureusement le plus souvent mon inconscient se charge de m’en faire un cauchemar bien composite.

Totem

Signaler ce texte