Roissy ou Sclérose en plaques

koss-ultane

                                                 Roissy ou Sclérose en plaques

     Le temps était venu de rouvrir le terminal 2E flambant neuf et de poser la plaque commémorative des dix-sept tués du précédent effondrement de la voûte révolutionnaire. Les invités internationaux, triés sur le volet, déambulaient ébahis par tant d’ingénierie gauloise exacerbée. Marcel Flutiau, qui balayait déjà les papiers gras du vin d’honneur qui s’était partiellement tenu à l’extérieur et se poursuivait à l’intérieur, s’était figé dans sa position préférentielle et extatique du nettoyeur de surface interpellé par la fatuité de sa tâche tous les jours renouvelée. Ses sourcils s’élevaient vers le nord de son visage hagard en même temps que cette série de “z” à la queue leu leu paraphant la façade jolie depuis la plaque nouvelle aux dix-sept noms fraîchement apposée. La moue de Marcel marquait son admiration devant ce sens du détail. “C’est drôlement bien fichu leur truc, comment y font ça ?” pensa-t-il. “C’est bien de faire l’effort de se souvenir, le devoir de mémoire, c’est quelque chose, ben dis donc !” s’exclama-t-il intérieurement en voyant les “z” courir depuis les pitons métalliques, servant d’attaches à la lourde plaque de marbre, jusque sur la voûte désormais. “C’est du drôle de boulot ça… pourquoi y sont pas restés regarder ça ? La lézarde est décidément pas la femelle du lézard” pouffa-t-il intérieurement, bluffé pour le compte qu’il était.

     Ce terminal devait être remis en service au plus vite afin de désengorger l’aéroport dont la sclérose avait été diagnostiquée pour pas plus tard que bientôt. Reconstruit à l’identique, un architecte aux calculs exacts jusqu’à six chiffres après la virgule, un béton conforme livré toupies en main et un directeur des travaux jamais pris en défaut, il n’y avait décidément qu’à faire confiance au génie français.

     Les quarante-quatre nouvelles victimes dont trois huiles et quelques légumes moururent les petit-fours à la bouche et le sourire aux lèvres devant cette architecture novatrice, furieusement design et en avance sur son temps. Sur celui de sa démolition en tout cas.

     Et si les catastrophes à répétition n’étaient finalement que l’expression la plus aiguë de l’égalité entre les hommes ?

     Mais il était indispensable de faire le deuil du deuil. Politiquement surtout. Un nouveau gouvernement fut nommé. Marcel ressortit son balai. Le tout frais ministre et son cabinet décidèrent d’un air grave de l’apposition de deux nouvelles plaques sur le nouveau bâtiment reconstruit à l’identique une fois de plus. Marcel rehaussa ses sourcils, commémoratifs eux aussi, et pensa : “terminal deux œufs ? Franchement y cherchent, non ?”.

Signaler ce texte