Satan

scribleruss

Les palimpsestes de Philéus. Mardi 26 février 2019 10.30

-

   Il y aurait un jeu cruel qui serait de substituer à celui auquel nous jouions enfants et adolescents " Jacques à dit " ce nouveau Jeu ; " François a dit " ou " Le Pape a dit  " ... et auquel nous pourrions jouer aujourd'hui adultes ...

  Le pape a dit ...

  Catholique non pratiquant, mais pensant croire en Dieu toujours, je vois cette Eglise catholique pulvérisée par ce séisme amplifié aujourd'hui par la puissance phénoménale des nouvelles techniques d'information et de communications, qui décuple à l'infini tout autant la parole que le vomi des peuples.

  Certes le Pape a dit des choses, mais pourquoi s'est-il égaré après la messe de pénitence dans la salle royale du Vatican ce dimanche 24 février, devant les 114 présidents des épiscopats venus du monde entier en comparant les dévergondages pulsionnels des prêtres à des  sacrifices d'enfants.

   Le Pape a dit ;

  " Cela me rappelle la pratique religieuse cruelle répandue par le passé dans certaines cultures qui consistait à offrir des êtres humains, spécialement des enfants, en sacrifice dans des rites païens. "

   La formulation me paraît inadéquate, et étrange ...

  J'éprouve beaucoup de compassion pour cet homme de quatre-vingt deux ans laminé par le séisme qui depuis des décennies pour ne pas dire des siècles de turpitudes sexuelles a miné et fait éclater l'Eglise.

   Mais, comparant les agressions sexuelles à la manifestation du mal le Pape a dit encore ;

   " La personne consacrée choisie par Dieu pour guider se laisse subjuguer par sa propre fragilité humaine devenant ainsi un outil de Satan "

   Satan ?

-

  • On Satan à tout maintenant...

    · Il y a environ 5 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • il fallait le faire ! je manque d'esprit ...

      · Il y a environ 5 ans ·
      Lune 08

      scribleruss

  • Satan ! J'ai réagi moi aussi. comment à l'époque actuelle, peut-on encore croire à cette imagerie ! L'enfer avec ses diablotins poussant les damnés à l'aide de leur fourche. Le purgatoire, le ciel avec St-Pierre et sa clé à l'entrée, entouré d'anges... franchement cela n'a plus cours.
    Je pense que le pape n'y croit plus lui-même, c'était juste pour montrer que l'homme est ange ou démon...

    · Il y a environ 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • très bien Louve, votre dernière phrase, et je me demande même sans méchanceté aucune mais avec tristesse si le Pape ne croit pas davantage au Diable qu'en Dieu ... Grave !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Lune 08

      scribleruss

Signaler ce texte