Saute Louise.

Aly.

- Louise, qu'est-ce que tu fais
perchée sur le toit de cet immeuble ? 

- P-Paul ?!

- Faut croire que c'est moi, oui. 

- Comment tu m'as trouvée ? Et pourquoi tu es venu jusqu'ici ? Repars. 

- C'est quelqu'un qui m'a dit. Non, je ne vais pas repartir. D'abord j'ai des choses à te dire. Tu sais Louise, je savais que tôt ou tard, tu partirais, qu'au bout d'un certain laps de temps tu fuirais cette humanité qui part en couille. Ça se voyait que t'étais à bout de force, que t'avais épuisé tes ressources. 

Mais je ne pensais pas que ça serait si tôt, j'avais pas vu que tu étais réellement essoufflée, totalement larguée, j'avais pas remarquer que tu savais pas où t'en étais. Tu m'as sûrement envoyé des tas de signes, comme à ton habitude, et comme à la mienne je n'ai pas su les déchiffrer.

- C'est vrai ...

- Attends, ne m'interromps pas s'il te plait, je n'ai pas fini. Je sais que je suis pas très doué pour voir ce que les autres ne voient pas, je sais pas vraiment lire entre les lignes, je sais que tes pupilles se dilate quand tu mens, mais je ne parviens plus à les discerner. 

J'ai jamais vraiment été à la hauteur et ça c'est un secret pour personne, tout le monde à dû le remarquer que j'étais un peu minable sur les bords. Ça fait des années que ça dure. 

Des années que je me comporte comme un connard égoïste plein d'orgueil. Et toi t'as toujours été celle qui ramassait les débris, qui réparait les pots cassés, qui me reconstruisait. 

- Paul. 

- Non attends, j'ai pas encore fini. Si t'es là, je me doute bien que c'est pas pour regarder la lune en plein jour. On sait tout les deux pour quelle raison. Et c'est sûrement en grande partie de ma faute. 

Je suis désolé. Je suis conscient que ça fait des années que je m'excuse, chaque fois de manière plus pathétique que la précédente. La vérité c'est que je sais pas comment m'y prendre. 

Je sais pas comment t'aimer ni même comment te le montrer, je ne sais pas comment être présent ni quoi dire quand tu vas mal, je ne sais pas comment prendre soin des gens qu'on aime. Y'a pas de mode d'emploi.

Alors saute Louise si c'est vraiment ce que tu veux. Saute si tu penses que tu n'as plus rien à vivre et à découvrir. Si tu penses que tu as vu tout ce qu'il y avait à voir sur cette terre. 

Sache que ce n'est pas un corps ensanglanté qu'il retrouveront étendu sur le sol. Mais deux. ©

Signaler ce texte