Sauvons - la

justine_diot

" La nature est ancienne mais nous surprend tous. "[Björk]"
L'espoir de l'avenir, il est dans la nature et dans les hommes qui restent fidèles à la nature. " [Félix-Antoine Savard]"
Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne. "[Christian Charrière]


Je suis absorbée par la contemplation de ce paysage qui se perd sous mes yeux. Le soleil, haut dans le ciel, éclaire de nouveau l'aube. La cime des arbres et des collines scintillent. La nature semble fusionner. Mais, quelque chose paraît déchirer cette étrange lumière.

De lourds nuages s'amoncellent dans le ciel. L'air est de plus en plus pesant. Cette lourdeur annonce un orage imminent. Des éclairs tournoient et frappent le silence. J'entends s'élever tout autour de moi des plaintes stridentes. Elle s'élèvent sur différents tons. Tout est si étrange, si effrayant qu'une peur m'envahit.

Les eaux se déchaînent et s'élèvent, recouvrant peu à peu les terres. Les moindres mouvements des flots frappent le continent espérant se frayer un chemin. Le ciel s'obscurcit. De lourds nuages masquent le soleil et nous enveloppent d'une sinistre obscurité. Les éclairs brisent cette obscurité de lueurs rouges et argentées. Autant de nuances qui hurlent la peine de la nature. Le vent souffle, se soulève en de larges et épaisses tornades. Elles avancent au-dessus des mers, des terres dans un éclat vif soulignant leurs colères. Le terrain s'effrite sous mes pieds. Des pans entiers de collines s'effondrent sous la puissance des vents.

Les effets de nos vies détruisent. Je frémis sous le spectacle de ce désastre. Des ombres et des chimères maudissent un paysage magnifique qui s'efface peu à peu sous mes yeux. Je crains l'épouvantable. Je contemple ce noble héritage, baigné de chaude lumière, de douces collines, de profondes vallées et de pures marées. Une beauté simple qui m'apaise. Une nature douce qui me réconforte.

Un mouvement, une inattention usée par des intempéries, ôte à la nature cette apparence de béatitude. L'Homme, je le reconnais, est intéressé et passionné. Mais, force est de constater, qu'il peut être aussi si distrait qu'il en néglige de telles beautés.

Signaler ce texte