Scam Masters — Les Maîtres de l'Arnaque aux Sentiments

Stéphane Rougeot

Les pires des arnaques surviennent toujours quand on s’y attend le moins, et qu’on est le plus désarmé. Certains l’ont bien compris, et rôdent aux détours de sites de rencontres.

La solitude


Ce jour là, comme chaque soir, à l'époque, à peine rentré à la maison, je me précipitai sur l'ordinateur.

Bon, d'accord, je passais déjà mes journées les yeux rivés sur un écran pour le boulot, mais ça n'avait rien à voir. Là, c'était pour le plaisir. Enfin, disons plutôt que ça concernait la vie privée, afin d'éviter les malentendus.

Ma première tâche, tout en passant des vêtements confortables, était de vérifier ma boîte de courrier électronique. Celle-ci comportait, parmi de nombreuses publicités non sollicitées, plusieurs alertes des sites de rencontres auxquels j'étais abonné.

Ensuite, j'allais consulter ces sites, pour savoir qui pouvait bien s'intéresser à moi, ou vers qui le moteur de recherche pouvait m'orienter, en fonction de ses critères plus ou moins arbitraires.

 

Jusqu'à ce jour, la vie ne m'avait pas gâté en termes de relations amoureuses. Rien de très sérieux ni de très long. En cause, ma timidité maladive, de laquelle j'éprouvais bien des difficultés à me débarasser, et peut-être aussi un physique, si ce n'était désavantageux, du moins pas des plus attirants. Enfin, c'est comme ça que je me voyais.

Désirant profiter des outils mis à ma disposition sur la toile, je m'étais laissé tenter, sur les conseils de ma sœur, qui a trouvé chaussure à son pied sur l'un des plus célèbres sites de rencontres. Très vite, j'avais compris que pour multiplier mes chances, je ne devais pas me limiter à un seul. Et encore plus vite, j'avais compris que chacun avait un public assez ciblé.

Je parcourai les profils avec une rapidité qui me sidérais parfois, quand je réalisais que derrière chacun se cachaient de vraies personnes, et pas seulement quelques mots et une photo soit honnête soit flatteuse.

Certains sites permettaient sans payer de recevoir des messages de la part d'autres membres. De cette manière, j'avais régulièrement des propositions, pour la plupart très stéréotypées et pas souvent alléchantes par rapport à mes propres critères.

Chaque fois que je voyais passer une adresse MSN, par réflexe, je l'ajoutais à ma liste d'amis. On verrait plus tard lors d'une séance nettoyage pour enlever celles qui ne servaient pas.

 

Attention, j'étais un minimum prudent. J'avais créé un compte spécialement pour ces contacts, ne dévoilant pas ma véritable identité, et ne perturbant pas mon compte principal. Mon pseudo était Bibado, un nom que j'avais trouvé quelques années auparavant à l'occasion d'un jeu de rôle, et que j'utilisais, quand il était disponible, partout où je ne voulais pas mettre mon vrai prénom.

Discuter avec ces inconnues, parfois très succinctement quand ça ne collait pas du tout, ou toute une soirée si ça accrochait un peu plus, m'occupait pas mal de mon temps libre. ça rompt la monotonie de ma solitude.

 

Parmi les adresses MSN que j'ajoutai ce jour-là, il y en eut une, qui n'attira pas particulièrement mon attention : olivia_pardon@hotmail. fr

Ensuite, je parcourai les nouveaux profils, et procèdai à des « clins d'œil », « flashs » et autres « coups de cœur » en fonction du terme utilisé sur le site concerné.

J'envoyai même quelques messages à certains profils qui m'avaient particulièrement intéressé, autant de victoires sur ma timidité séculaire.

L'anonymat et l'absence de contact physique que procurait internet me permettaient de faire abstraction d'une grande part de ce défaut que je traînais comme un boulet.

 

Quelques jours plus tard, Olivia a commencé à se connecter sur MSN.

  • Bonjour


    Je suis Pascaline,j'ai été victime de l'arnaque sur le site meetic.com

    J'ai rencontré un homme sur un site de rencontre du nom de PASCAL DUFOUR ,et nous avons échangé nos adresses mail pour mieux converser.

    Tout allait bien entre nous, et je suis tombé amoureuse de lui, après un mois de conversation, il m'a dit qu'il partait en Afrique précisément en cote d'ivoire pour le boulot une fois dans ce pays, il a eu un problème avec la voiture de location qu'il avait loué, car elle était volée alors il devait payer une amende de 5 200 euros, mais il n'avait pas cette somme, c'est alors qu'il m'a demandé de lui prêter cette somme, ce que j'ai fait par mandat Western Union la semaine qui a suivi, il m'a encore demandé une somme de 3 700 euros, car il venait de se faire agresser, je lui ai encore envoyé ça mon mandat cash.



    Ensuite, il me demanda un somme de 1800 euros, car il devait payer sa chambre d'hôtel, car on lui menaçait de le jeter à la porte-là, j'ai commencé à douter de sa sincérité alors j'ai exposé mon cas à une amie qui ma mise en contact avec Mr SIMON MONTERO qui est un agent Interpole qui m'a beaucoup aidé.



    En effet, il m'a démontre que s'était de l'arnaque alors il m'a aidé à me faire rembourser avec un dédommagement de 2000 euros.


    VOICI L'ADRESSE : anti.cybercriminalite@caramail.fr



    Mes sincères salutation à vous

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Default user

    pascaline_

  • Wouah ! quelle histoire ! J'ai horreur des adages mais quand on dit que l'amour rend aveugle, c'est bien vrai ! Le pauvre était tellement aveuglé qu'il n'a pas vu l'arnaque venir !! Au final, il est vraiment pathétique Bruno dans sa quête d'amour, ça n'a pas du être facile pour toi d'écrire avec plein de fautes ! J' me suis régalée, je l'avais commencé hier mais n'avais pu le finir ! J'ai justement vu un reportage sur Discovery (les seules chaînes que j'aime) où il était question de ces arnaques ! Un homme avait quitté femmes et enfants pour se rendre là-bas !! Et le pire, les escrocs qui font ça, dans leur village, ce sont des p'tits chefs qui roulent les mécaniques et sont riches ! les autres les respectent ! c'est un marché juteux ! Alors en un mot comme en cent CHAPEAU A RAS DE TERRE Steph pour la pertinence de ton récit ! j'espère que tu ne m'en voudras pas si je te fais une petite suggestion mais voilà, je pense que tu devrais les scinder en plusieurs parties quand ils sont très longs car c'est parfois difficile de tout lire d'un coup et ça peut désarçonner le lecteur et ne pas lui donner envie de lire si c'est trop long. Moi j'fais plusieurs parties, parce que c'est dommage, j'suis sûre que t'aurais beaucoup plus de lecteurs ! enfin c'est toi le chef ! encore une fois, je reconnais ta plume riche, incisive ! J'aime beaucoup cette dérision qui émane de tes mots ! STANDING OVATION !! je lirai celle que tu as publié demain ! bisous et douce soirée loin de ce monde mal-famé ! à bientôt !

    · Il y a environ 7 ans ·
    Epo avatar

    Christine Millot Conte

    • Merci beaucoup Christine. Oui, pour couper le texte, je vais le faire. Là je migre tous mes textes, c'est long, mais ça sera mieux une fois coupés en chapitres. Comme quoi je fais facilement le grand écart (à défaut de pouvoir le faire en vrai) entre des textes drôles et ce genre de drame.

      · Il y a environ 7 ans ·
      Portrait auteur

      Stéphane Rougeot

Signaler ce texte