L'enfant-bombe

kelen

Seul un plafonnier diffusant une lueur verdâtre éclairait leurs visages.

La pièce enfumée et poussiéreuse tranchait avec les complets flambants neufs des trois hommes venant de pénétrer dans l'arrière salle du petit magasin de jouets.

Assis autour d'une vieille table en hêtre ovale, ils font face à un homme usé  qui tire nerveusement sur sa pipe. Ce dernier fixe du regard une petite mallette noire entrouverte qui trône au centre de la table,  les yeux remplis d'une excitation dont il n'a plus l'habitude.

L'homme assis face au sexagénaire scelle la mallette puis la fait glisser en direction de leur hôte. Entouré par ses deux acolytes, il quitte  la table, décidé à prendre congé du marchand.

A son tour,  l'hôte se lève, et propose de les raccompagner jusqu'à la porte.

Les quatre hommes traversent le petit commerce de jouets avant de regagner leur limousine noire, chassant du même coup la petite demi-douzaine d'enfants scotchés aux vitres fumées.

Le vieil homme, après une ferme poignée de main avec l'un d'entre eux, observe ce spectacle en silence, ne laissant échapper qu'un soupir de lassitude.

La limousine démarre alors en trombe, manquant d'écraser au passage l'un des enfants.

Le marchand de jouets, quant à lui reste un moment sur le pas de la porte à observer  le petit groupe tout en dé-serrant le nœud de la cravate qu'il avait spécialement mis pour l'occasion.

Alors qu'il allait rentrer chez lui, il l remarque une petite fille, le nez collé à la vitrine du magasin.

Elle semblait hypnotisée par une poupée de porcelaine tenant un petit miroir dans la paume de sa main. Le visage laiteux de la poupée  contrastait avec le petit visage charbonneux de l'enfant. Ses petites années semblaient avoir été absorbées par la misère, offrant un regard vitreux à la petite fille.

Remarquant le propriétaire du magasin, la petite fille recule d'un pas, puis après avoir hésité une seconde, s'enfuit à toute jambe.

L'homme saisit alors dans la vitrine la petite poupée au miroir

[Plus tard]

Dans le terrain vague, les mêmes enfants de la rue se disputent un vieux ballon éventré, faisant s'élever dans l'air poussiéreux quelques cris révoltés.

A proximité, la petite fille est assise sur les marches du grand escalier à la rampe de fer rouillée. Ses yeux noirs errent entre les nuages du ciel, semblant y chercher une porte de sortie imaginaire.

Sa réflexion est alors troublée par quelques mots venus de nulle part.

-         hey petite… ! Viens voir par là.. !

C'est le vieil homme du magasin, qui fait signe à la petite fille de le rejoindre.

Mais celle-ci ne semble pas décidée à venir. Elle reste immobile, toujours assise sur cette marche glacée.

L'homme insiste :

-         J'ai quelque chose pour toi… Approche !

Après une brève réflexion, la petite finit par entrer dans le magasin d'un  air méfiant.

Elle s'adoucit alors en découvrant la multitude de jouets qui se trouvait dans le magasin.

Elle avait souvent rêvé à ce que pouvait contenir ce magasin sans vraiment penser pouvoir y pénétrer. C'est désormais chose faite.

Emerveillée par tous les objets de bois dont la pièce regorgeait, l'enfant ne prêtait plus attention au vieil homme.

Son regard fut alors attiré par l'étagère sur laquelle reposait une collection de poupées de porcelaine au rictus figé. Elle reconnu très vite celle au miroir qui trônait encore quelques heures plus tôt en vitrine…

Elle esquissa un sourire triste..

-         Elle te plait ?

Elle n'osait répondre, dodelinant la tête doucement.

Le vieil homme saisit la poupée et entraine la petite fille vers l'arrière salle.

Il l'empoigna sous les aisselles et l'assit sur la table en hêtre.

La petite fille était terrorisée, les bras en croix, fuyant le regard de l'adulte.

Le marchand continua :

-         Tu aimes cette poupée non ? Je ne peux pas te la donner mais je peux t'offrir quelque chose de mieux encore.

L'homme lui tend une petite boîte enveloppée de papier kraft.

-         Mais attention ne  l'ouvre pas encore…C'est une boîte magique…

Tu dois l'ouvrir au pied d'une grande croix et elle réalisera tous tes rêves…

La petite fille écarquille les yeux.

-         Tous… tous les rêves ?

-         Seulement si tu fais ce que je t'ai dit.

Le vieil homme place la petite boite dans le sac à dos de la petite fille.

-         Elle est où la croix ?

-         Viens voir, je vais te montrer.

Le marchand entraine la petite fille vers la fenêtre et lui montre au loin les buildings de la ville.

-         Tu vois les immeubles là bas ? Si tu arrives jusque là bas,  tu pourras ouvrir la boite.. Ne l'ouvre pas avant surtout, sinon cela ne marcherait pas…

La petite fille acquiesce sans trop comprendre ce qui lui arrive.

Jetant un dernier regard vers les poupées, l'enfant sort du magasin de jouets, tenant entre ses mains le petit sac à dos.

Le marchand intercepte la petite fille avant qu'elle ne franchisse le pas de la porte.

-         Attends ! Je veux te faire un petit cadeau encore. Tu es si mignonne…

L'homme accroche une petite broche en forme de papillon sur la poitrine de la petite fille.

-         Maintenant, envole-toi comme ce papillon, tu verras que rien ne pourra t'arrêter !

Le marchand caresse la joue de l'enfant et l'encourage à se mettre en route.

La petite fille lui rend un sourire et  se dirige vers le terrain vague.

[Terrain vague]

La petite fille avait grandit sur ce terrain vague.

Tout comme les autres enfants des rues de la zone, elle se débrouillait comme elle pouvait, avec les moyens du bord. Elle avait traversé maintes et maintes fois ce vieux terrain, y trainant les pieds comme sa misère. On ne l'embêtait jamais, c'était chez elle.

Pourtant, pour la première fois, la petite fille s'est fait bousculer.

Quelques enfants qui l'ont aperçu sortir du magasin de jouets l'interpellent alors.

Mais elle ne dit rien.

Les enfants continuent de l'interroger, pointant du doigt la broche.

-         hey tu lui as fait quoi pour qu'il te donne ce truc brillant ?

-         Elle a du passer dans l'arrière boutique à coup sur !

Les garçons éclatent de rire, la petite, elle a les larmes aux yeux.

Ils s'amusent à lui tourner autour puis ils lui prennent son petit sac.

-         Y'a quoi dans ce sac ? De l'argent ?

-         Rends le moi !

Les enfants se lancent le sac entre eux au dessus de leurs têtes jusqu'à ce que la petite fille intercepte des mains le sac puis s'enfuit à toute jambe, en serrant contre son cœur le sac.

Arrivée à la gare désaffectée, la petite fille s'engage sur les voies.

Elle sait que la route sera plus longue, mais elle n'a pas le choix.  On ne la laissera pas passer au niveau du tunnel des militaires de toute façon.

Le soleil est en train de se coucher lorsqu'elle arrive enfin à la limite de la zone.

Plus que quelques mètres et elle sera en Ville.

Tout à coup, elle aperçoit sur le bord de la voie deux hommes en uniformes et armés.

Elle voudrait  s'enfuir, mais les hommes sont déjà à proximité, pointant leurs armes sur elle.

En voyant leurs ombres massives s'avancer, la petite fille s'arrête net et ferme les yeux, convaincue qu'elle est perdue.

La nuit est maintenant presque totalement tombée.

Mais contre toute attente l'un des deux hommes s'agenouille à coté d'elle et saisit sa broche en or.

-         Merci bien petite. Maintenant déguerpis d'ici avant que je change d'avis !

L'homme lui indique les égouts pour arriver plus vite en ville.

Elle découvre un petit tunnel sombre et boueux. et s'y engage, le pas timide, les mains tâtonnant devant elle.

Ses petites chaussures sont déjà recouvertes de boue, à force d'avancer dans l'humidité.

Après quelques minutes de marche, elle découvre enfin la sortie du tunnel.

Elle escalade la petite échelle et pousse la bouche d'égout.

La vive lumière des lampadaires éblouit la petite fille. Elle manque de rater le dernier barreau puis finit par s'extirper jusqu'au trottoir.

L'enfant découvre alors pour la première fois les lumières de la ville  qu'elle avit mille fois fantasmé..

En s'enfonçant vers le cœur de la Cité,  les immeubles paraissaient être de plus en plus hauts, réduisant à chaque pas une part du ciel. Quant aux rues, elles subissaient l'agression des multiples vitrines clignotantes. Les néons, éblouissants,.flashaient les visages ahuris des citoyens de la ville.

Tout était propre, immaculé. Une culture de la perfection largement sponsorisée par des campagnes marketing s'étalant sur les façades des immeubles.

Personne ne prête attention à la petite fille. Il faut dire qu'elle ne trainait pas non plus. Elle avait entendu toutes sortes d'histoire sur ce qui pouvait arriver en Ville à des petites filles comme elle. Il y avait déjà l'armée. Si elle tombait entre leurs mains, elle était finie !

Elle avait bien conscience qu'elle aurait pu finir dans un endroit bien plus terrible que son terrain vague. La peur commença à l'étreindre.

En arrivant à proximité des zones commerciales, il y a bien eu ces quelques passants affichant un visage dégouté lorsque leurs regards à croiser celui de la jeune enfant aux habits souillés.

Mais ils avaient tous l'air très pressés, et aucun d'entre eux n'aurait perdu la moindre petite minute pour aller la dénoncer.

La petite fille, elle n'avait qu'une idée en tête : trouver la croix.

Les yeux constamment vers le ciel, elle cherche..

Elle la voyait distinctement lorsqu'elle était sur le terrain vague, mais ici, les immeubles semblent la dissimuler.

Tombant de fatigue, elle finit par s'asseoir au coin d'une ruelle. Elle avait l'habitude de dormir à même le sol au terrain vague, alors c'est sans trop de difficulté qu'elle décida de s'allonger sur ces cartons négligemment posés sur ce trottoir..

Serrant son sac contre elle, elle s'endormit à même le sol, usée par sa longue marche.

C'est en pleine nuit qu'elle ré-ouvrit subitement les yeux, réveillée par la sirène stridente d'une voiture de police. Devant elle, deux policiers prêts à l'embarquer.

Sans réfléchir ; elle se remit à courir. Cette fois ci, elle ne fixait plus le ciel, mais le sol qui se déroulait sous ses pieds comme un tapis sans fin. A bout de souffle, elle gravit quelques marches et se cache derrière un  porche.

Elle se dissimule derrière les colonnes massives de l'édifice.

Les voitures défilent sous ses yeux.

L'enfant émet un souffle de soulagement.

Elle se mit alors à regarder autour d'elle.

Devant ses yeux, il y avait ce gratte-ciel dont elle peinait à voir le sommet.

Impressionnant édifice sur lequel s'affichait dans un défilement sans interruption des nombres qu'elle ne savait lire. Etourdissant.

Cela ressemblait à ces endroits où se pressaient des centaines de gens  chaque jour. Gens qui s'enfermaient dans ces tours dorées pendant plusieurs heures et qui en sortaient fort exténués, mais avec quelques sous en plus en poche.

Du haut de ses quelques années, la petite fille savait juste qu'elle en avait beaucoup entendu parler. Au terrain vague, les enfants ne parlent que de ces hommes aux attachés-cases  Ils veulent tous devenir comme eux et sont prêts à tout pour finir dans ses appartements avec terrasses panoramiques.

Le soleil était en train de laisser passer ses premiers rayons.

L'enfant  détourna alors son regard. Le danger écarté, elle s'assit alors sur la plus haute marche où elle se trouva et observa l'édifice qui se trouvait cette fois ci derrière elle.

Il y avait ses anges de pierre figés pour l'éternité, et ces gargouilles effrayantes aux ailes déployées.

En levant toujours plus haut ses yeux au ciel, elle la reconnu.

La croix. Fameuse croix sous laquelle elle pouvait enfin ouvrir son présent.

Elle venait d'y arriver. C'était l'Eglise dont le marchand a parlé.

Elle s'avance alors en direction de la lourde porte et tente de la pousser de ses petites mains.

Lorsqu'elle parvient à y pénétrer, elle se dirige vers les petits cierges.

Elle en saisit un.

La flamme se reflète dans ses yeux vitreux.

Elle s'assit alors sur un banc et ouvre son petit sac à dos.

Elle en extrait sa petite boite recouverte de papier kraft.

Convaincue que c'est une petite boite à musique,  elle déchire  l'emballage dans une agitation perceptible. Son visage change alors quand elle découvre une petite boite toute noire.

Elle soulève délicatement le couvercle.

Ses yeux s'embuent alors.

Au même instant, dans la petite boutique près du terrain vague, le vieil homme place quelques billets dans la poche intérieure de son veston.

Alors qu'il rassemble quelques affaires, au dehors un taxi donne un coup de klaxon.

Il se presse alors de descendre l'énorme rideau de fer de sa boutique.

Un énorme bruit retentit alors.

Au loin, tout le cœur de la ville est détruit.

Les immeubles sont pulvérisés, soufflés par l'impact de la bombe.

Dans la vitrine, la poupée de porcelaine au miroir semble avoir changé de visage.

Signaler ce texte