Se faire du mal pour être belle.

Nanaah

Texte en écho sur "c'est un pas de plus vers la mort."

On m'a toujours dit qu'il faut savoir souffrir pour être belle. Je n'y ai jamais cru. En quoi l'appareil dentaire peut nous rendre plus belle ? On ne se soucis pas des dents pour savoir la beauté de quelqu'un. Aujourd'hui, j'en suis certaine, il faut souffrir, et la vie nous rendra plus belle.
Mes deux doigts posés sur ma langue s'enfoncent doucement dans ma gorge. Je sens mon estomac se rebeller, mais j'appuie encore plus fort sur mes doigts. J'ai des quintes de toux, mais je refuse d'abandonner. Je dois absolument avoir vomi ce que j'avais mangé au matin.
Après une dizaine de minutes, tout remonta dans ma bouche. Une grimace se forma sur mon visage. Je n'aime pas vomir, mais je dois souffrir pour être belle, n'est-ce pas ?
Je me refais encore une fois vomir puis tire sur la chasse des toilettes. Je me débarbouille la figure puis monte sur la balance. C'est le rituel de tout le matin ; souffrir, nettoyer, se peser, se priver de nourriture, et maigrir.
La balance affiche un poids plus faible qu'hier. Avec un sourire, je notai mon poids sur un papier. J'ai fait beaucoup de progrès. Au début, je pesais quarante-neuf kilos. Voilà un mois que j'ai commencé à suivre les conseil du docteur Ana. C'est une jolie femme très maigre. Elle me dit que pour arriver à cette maigreur, elle a fait le même traitement que moi pendant plusieurs mois. 
Avec un soupir de soulagement, j'observai mes poids. Le lendemain du début du traitement, je pesai quarante-cinq kilos. et maintenant, au bout d'un mois, la balance affiche trente-deux kilos. J'en suis fière, mais je veux absolument suivre les conseils du docteur jusqu'au bout.
Quand je me déplace, on me regarde avec frayeur, on voile les yeux des enfants. Pourquoi a-t-on peur de moi ? L'autre jour, alors que j'allais abandonner le traitement à cause de ces regards, Ana m'a dit qu'elle avait aussi vécu ça. Les gens sont justes jaloux de nous. Alors, ces gens jaloux, je les regarde avec fierté. 
Heureusement que je vis seule, puisque mes repas ne sont adaptés a personne à part moi. Tous les jours,   je mange très peu ; juste des légumes. Quand j'ai des invités, je fais un repas digne de ce nom, mais je demande toujours à ce que l'on mange de la nourriture dans mon assiette. On me dit que je ne mange pas beaucoup, je réponds que j'ai grignoté un truc avant, ou que je n'ai pas faim. On peut m'inciter à prendre un bonbon, un chips, un biscuit, je vais dire avec une voix ferme qui coupe-court à la discussion, "je n'aime pas." On me regarde un peu bizarrement, mais je m'en fous.
Je passe mes journées en tenue de sport. Jogging, tee-shirt, baskets. Avant de déjeuner, je cours lentement pendant trente minutes. Je mange, me fais vomir, puis joue deux parties de tennis contre un mur. Je bois de l'eau, je fais des pompes, bref, vous imaginez ma vie.
Ce n'est pas difficile de faire ça. Au début, on a du mal à s'adapter à ce nouveau mode de vie, mais après quelques jours, on s'y habitue.
Je m'observe dans la glace. Mes joues se creusent, mes omoplates sont plus voyantes, mes hanches ressortent, et je sens mes os à travers ma maigre peau.
Ce n'est pas la vie que je souhaite à tout le monde. J'ai été induite en erreur par les "il faut souffrir pour être belle" que me lançaient les gens.
J'ai souffert, mais vous ne me trouvez toujours pas belle. Faut-il carrément devenir un squelette pour que vous me regardiez et me disiez que je suis jolie ?
[Je précise, je parle à la première personne du singulier, mais ce n'est pas ma vie que je raconte.]

Signaler ce texte