Se lancer

aile68

Se lancer à la recherche du bonheur, d'un coeur blanc, pur, sans rides, tout lisse. Les corps changent, mais l'amour lui ne change pas proclame une femme de foi, entière, travailleuse. Elle a les doigts tordus par le travail, les pieds qui traînent, qui lui font mal, mais elle se maintient debout malgré tout. A la croisée des chemins, rencontrer des gens qui ne font que passer, au rond point tourner à gauche ou à droite mais avancer; qui peut empêcher le temps de passer? Retour en arrière, année zéro, cartes postales d'avant, photos grises, arbre généalogique. Voix de ténor, voix de Stentor, puissante, audible, retrouver le fil de sa pensée, dévaler les pavés, les pentes, les vallons, les talus. Chercher le sens des mots, dictionnaire ouvert à la page "fraîche"comme la vie, comme l'eau de source claire, la rosée des campagnes. On avait tout, on avait rien, le labeur ne manquait pas, manches retroussées, airs résolus, passer la montagne, et puis après? Se retrouver comme au début de notre vie, prendre les outils et tout réinventer. Un vélo, une fourche, une pelle, la pioche comme missel, mode d'emploi pour une vie dure, avec  l'amour qui ne change pas pour les coeurs purs et sensibles. 

Dresser le portrait des gens de là-bas, des pays lointains. Entendre chanter la Méditerranée, rouler les "r", les boules de farine pour le pain, dormir trois heures par nuit, et s'en aller au labour avant le lever du soleil. Les femmes apporteront l'eau et des vivres pour  dix heures; parmi elles une Blanche-neige et une Cendrillon, mais pas de Belle au bois dormant.  Visages blancs ou  visages gris de cendres, les femmes sont belles au naturel, j'en connais une au coeur blanc, pur, lisse qui a trouvé le bonheur là-bas dans un pays lointain, et qui réinvente tout chaque jour que Dieu fait: sa vie, son labeur, mais une seule chose ne change pas, oui vous avez deviné...  

Signaler ce texte