Se sentir quelqu'un.
Christophe Hulé
Il faut bien avoir quelque talent en ce monde, pas forcément pour briller, mais pour exister un peu.
La concurrence est rude, les plus petits étant les plus méchants.
Enfin il faut s'accrocher pour se sentir « quelqu'un ».
Les passions que l'on traîne depuis l'adolescence, et parfois bien avant, nous obligent.
Et pourtant elles nous sont chères, ne sont-elles pas ce qui nous caractérise ?
Bien sûr, avec l'âge, certaines ne sont plus accessibles, même si elles restent partie du tout.
Le holisme: le tout est supérieur à la somme des parties, c'est vertigineux mais tellement vrai.
La vie comme un fourre-tout ou un roman, on peut bien réécrire sa vie au gré du contexte, mais comme les textes religieux, ou les écrits de Shakespeare, comment savoir ce qui est faux ou ce qui est vrai? Enfin fidèle à l'original.
« La vie est ce qu'on en fait », voici l'arnaque originelle.
Culpabilisation n'est pas raison.
- Mon fils, tu seras ce que j'aurai décidé.
- Tant que je ne serai pas comme toi, tout me va.
Si la mer pouvait nous dire tout ce qu'elle a vu, cela vaut aussi pour la forêt, les plaines, les marais, les montagnes, et pardon à Mère Nature pour tous ceux que j'ai oubliés.
Les contraintes nous sont-elles imposées ou les a-t'on forgées.
Qui élimine une à une ces contraintes se sentira bien partout, même au boulot figurez-vous.
Certains vous font croire qu'ils s'épanouissent au travail, leur air sérieux et revêche dit tout le contraire.
Mais la culpabilisation est une arme comme d'autres pour rendre son prochain mal à l'aise.
Exister pour soi-même, par soi-même, autant traverser la vie comme des vacances, quitte à ne rien faire du tout parfois, encore une chose que l'on vous reprochera.
Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, parfois devenir inconsistant mais heureux demande paradoxalement des efforts, il y aura toujours quelqu'un en embuscade.
- En fait toi, tu sers à rien ! ».
Est-on né pour servir à quelque chose, pour rabaisser l'autre, pour souffrir et geindre ?
Si je dois servir à quelque chose, je me dois d'être heureux, ou en tout cas serein, après tout chacun aspire à ça, mais peu y arrivent.
C'est pourquoi une grande majorité, comme des âmes damnées dans le Styx, essaie de faire chavirer l'embarcation que vous avez construite vous-même.
Dans la vie il faut surtout ne pas se prendre la tête et ne rien prendre au sérieux car ce n'est qu'à la fin de sa vie que l'on se rend compte qu'on a trop réfléchi pour rien, trop pris à cœur des choses pour rien, que l'on a pas vécu pour les choses qui en valent vraiment la peine finalement ...
· Il y a 7 mois ·daniel-m
Poussière tu redeviendras poussière, mais comme chantait Brassens: "je vous emmerde en attendant".
· Il y a 7 mois ·Christophe Hulé