Serait-il possible ?

Sébastien Bouffault

Pour un peu de raison, pour un peu de tendresse...

Se pourrait-il que nous cessions le combat ? Que nous prenions le temps de nous regarder, de nous écouter et découvrir que, tous frères des hommes, nous souhaitons la même chose : le bonheur. Le bonheur de vivre dans un monde d'apaisement, de communiquer, partager, aller et venir librement. Le bonheur de choisir son destin, de voir grandir les siens et d'être sensible au monde qui nous entoure afin de le protéger et d'en savourer les plus petites manifestations. 

  • L'inspiration est-elle partie en vacances ? :) Qu'en est-il de ce texte sur lequel tu avais commencé à travailler ? Peut-être est-il en gestation, peut-être se prépare-t-il dans le silence de ton âme et la frénésie poétique à voir le jour ?

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Oui et non, ma chère Sylvie (ou ma chère Lou). Je travaille sur un autre projet qu'il ne m'est pour l'instant pas possible de faire lire à mes lecteurs adorés :( Pour ce qui est de la philosophie, j'ai continué à y réfléchir pendant mes vacances. Je me suis pas mal documenté. J'ai dû d'ailleurs laissé mes sources (un bon gros livre de philo) chez mes parents car trop lourd pour le ramener en train... :) je reprendrais ce travail fin août si tout va bien :) Je te remercie pour ce message qui me fait vraiment très plaisir. Rien n'est plus jubilatoire pour quelqu'un qui écrit de se savoir attendu par une lectrice qui, au demeurant, est également une excellente écrivaine. Je t'embrasse bien fort.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Caspar david friedrich 1818 le voyageur au dessus de la mer

      Sébastien Bouffault

    • Merci, c'est très gentil à toi... Je t'embrasse.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Pardon, je discute sur le fond, alors que la forme est très belle et guidée par l'espoir d'un monde meilleur. C'est logique et c'est ce que je souhaite au plus profond de moi. C'est ce commentaire-là que j'aurais dû écrire en premier. Mille excuses, je ne voulais pas être critique, mais simplement émettre une réflexion personnelle...

    · Il y a presque 8 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Bonjour Sylvie. Mais tu peux émettre ton avis, des critiques bonnes ou mauvaises, je suis preneur. Je ne suis pas susceptible tu sais :) jcfeuillerai j'accueillerai toujours tes remarques avec bienveillance. Oui, ce texte est très optimiste, moi qui je ne le suis pas forcément... Le bonheur est, selon moi, toujours fugace car la vie ne finit jamais tres bien de toutes manières. Il est donc d'autant plus important de le susciter, de l'entretenir et le raviver. J'ai écrit ce texte de retour d'un enterrement qui m'a rappelé combien il était important de vivre ensemble les moments de bonheur. C'est tres naïf comme réflexion, j'en conviens, mais le bonheur n'est-il pas ce à quoi ton aspirons tous ?

      · Il y a presque 8 ans ·
      Caspar david friedrich 1818 le voyageur au dessus de la mer

      Sébastien Bouffault

    • Ta réflexion est tout sauf naïve, bien au contraire. Compte tenu des circonstances que tu me décris et qui t'ont poussé à écrire ce texte, je ne l'en trouve que plus pertinent. Tu aurais pu avoir la plume amère, fataliste, mais tu as choisi une autre voie, celle plus difficile, de voir le verre à moitié plein. Bravo, donc, à cette vue d'esprit que tu n'appelles pas "optimisme", mais qui est en tout cas une façon positive de voir la vie. Et finalement, loin des mots, loin de vouloir qualifier ce que tu ressens d'une manière ou d'une autre, l'essentiel n'est-il pas d'avoir le verbe chargé d'espoir, ainsi que tu l'as très bien décrit ? :)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • :)) merci ma chère Sylvie. Ton commentaire me touche.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Caspar david friedrich 1818 le voyageur au dessus de la mer

      Sébastien Bouffault

  • Le bonheur n'est-il pas un état fugace ? Une utopie ?

    · Il y a presque 8 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Oui, certes, mais ce monde-là doit-il et peut-il exister ? Peut-on trouver la paix en évitant la vie ?

    · Il y a presque 8 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Si seulement Sébastien, si seulement !
    Très belle pensée !

    · Il y a presque 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

Signaler ce texte