Sérieusement ? EPS/Latin (Titre bizzare)

abcd

Il y a quelques mois maintenant passé la réforme des collèges. Les mots « élitiste » et « introvertie » était les seules (par ailleurs faux) argument crachés aux visages des amoureux de langues anciennes. Je ne m'intéresserais cependant pas à la réforme du latin tout simplement car ce n'est pas le sujet aujourd'hui. Par contre, aujourd'hui nous comparerons deux matières qui par définition sont opposés mais, dans leurs fonds et leurs manières d'être enseigné ont quelques similitudes notamment envers les reproches que l'on pourrait leurr faire : les langues anciennes/mortes (Latin, grec) et l'EPS.

Il est important de préciser que mon avis n'est qu'une facette d'une possible vérité moi-même ne pratiquant pas les cours d'EPS pour des raisons médicales (Mais ça on s'en fout !)

Je m'appuierais donc sur les deux arguments dont j'ai entendu le plus parler au sujet de la réforme des collèges et notamment la partie qui touche aux langues anciennes.

I. Le latin/grec serait des matières élitistes. Bah, de la manière dont elle est enseignée oui, les cours de langues anciennes sont dispensées en tant qu'option et non matières obligatoires, il est donc « normal » qu'elles ne se limitent qu'aux personnes qui souhaitent recevoir cette instruction. Pour faire plus simple et partir dans les stéréotypes et les idéologies : Kévin, 15 ans, 4 de moyenne, qui aime fumer, boire et faire le con ne va peut-être pas se dire : « Waouh ! Passer 3 heures de plus chaque semaine pour découvrir le patrimoine d'une langue qui n'a plus de locuteur ! Tellement intéressant pour moi, jeune de quartier donc l'avenir s'arrête au comptoir d'un restaurant McDonalds. Quel plaisir de pouvoir dire aux clients « Sur place ou à emporter » en latin ! Je saute sur l'occasion !

 

Je pourrais pourtant dire ça de l'éducation physique et sportive qui est, selon moi, élitiste. De par la manière dont elle est enseignée, obligatoire. Pour repartir dans les stéréotypes, prenons mon cas (oui je suis un cliché) : Alexandre, 13 ans, 90kg qui reste dans sa chambre 25 heures par jour à rester sur son PC ou à lire des bouquins et dont les seuls sports qu'il pratique sont les échecs et le poker (vous avez presque une image mentale qui se forme ^^)

Il est évident que mon personnage ne pourrait jamais avoir les mêmes notes que Jason : le mec qui fait tous les sports physiques existant et qui fait un tour de terrain en 2 secondes. Et ça, toutes l'année les résultats resteront plus ou moins les mêmes au cours de l'année. En effet on ne devient pas Usain Bolt seulement arrêtant de manger à Mcdo servi par Kévin, stagiaire depuis quelques jours à McDonald (Tout est lié !).

 

II. Les langues anciennes seraient introverties et n'interagiraient pas avec les autres matières. Par expérience personnelle j'ai déjà assisté l'année dernière à un partenariat Latin/SVT ce qui est plutôt logique en soi. Mais par-dessus tout l'EPS est à la pluralité des matières ce qu'un crissement d'ongle sur un tableau noir est à la musique classique. EPS/Français ? Désolé, mais lire en courant, j'ai testé, ma tête s'en souvient, le poteau en bas de ma rue aussi. EPS/SVT A part le fonctionnement des muscle lors d'un demi-fond pourquoi pas. EPS/Physique ? « Hé merde j'ai fait tomber l'acide chlorhydrique par terre ! »

Enfin bref je ne ferais pas des millions d'exemple. Je ne fais que donner mon avis sur ce qui pour moi est une situation déplaisante, je ne dis pas que l'EPS est inutile. Cependant , mettre en lumière notre patrimoine passé, à nous, locuteurs de langues latines est une idée réjouissante. Un peu de culture ça ne fait pas de mal. 3 Km de course à pied…Par contre, là ça fait mal aux jambes.

  • C'est evident ^^

    · Il y a presque 8 ans ·
    Index

    abcd

  • J'ai un peu de mal à croire que c'est Alexandre, 13 ans qui écrit cela :-)
    Ceci dit, ne nous leurrons pas, l'EPS est enseigné car cela touche à un problème de santé publique -et les budgets qui vont avec. Je pense que l'enseignement du grec/latin présente moins d'enjeux financiers.

    · Il y a presque 8 ans ·
    Tete alpaga

    campaspe

Signaler ce texte