Sérieusement : L'affaire Twitch du Grand Journal

abcd

Je vous préviens d'emblée, ce texte n'est encore une fois qu'une facette de la vérité, je n'expose ici que mon propre avis fortement (voir uniquement) basé sur des expériences personnelles.

J'entends quelquefois à la télé les journalistes et autres présentateurs nous dire que les jeux vidéo ou tout ce qui s'y approchent est affreusement néfastes.

En tant que joueur de jeu de rôles en ligne depuis mes 4ans, je me devais de donner un avis à ce sujet.

L'affaire « Twitch » : Il y a quelques mois maintenant les journalistes plus ou moins brillants prenaient un malin plaisir à se moquer de la plate-forme Twitch, qui permet à n'importe qui de crée lorsqu'il le souhaite des vidéos en direct d'absolument tout est n'importe quoi (Bien que la plateforme est très populaire pour les jeux-vidéos)

Les arguments exposés par Antoine de Caune et son acolyte féminine dont je ne me rappelle plus le nom (d'ailleurs ça n'a aucune importance) était : « Pourquoi regarder des gens faire ce qu'on peut faire » Il évoquait cela en parlant du Youtuber ayant le plus d'abonnés actuellement sur Youtube (PewdiePie) qui fait régulièrement des directs sur sa chaîne Twitch.

Je dirais à Antoine de Caune que de la même manière qu'on regarde un match de foot, on regarde un direct sur Twitch. Evidemment vous me direz : « Les footballeurs sont des professionnels très bien entrainé, il est impossible d'atteindre un tel niveau sans y jouer du foot. Je regarde du foot pour le talent des joueurs » Malheureusement pour Antoine et les autres, il existe la même chose aux jeux vidéo (l'Esport) dont la pratique nécessite beaucoup d'entrainement et d'intelligence afin d'être pratiqué à son plus haut niveau. Pour en avoir pratiqué, je peux vous assurer que beaucoup de mes coéquipier était très stratégiques (certains de très bon joueur d'échecs/poker), il m'est même arrivé de rencontrer beaucoup de militaire (allez savoir pourquoi). Le jeu-vidéo est devenu un sport à part entière est sa pratique est très intéressante. Bien que populaire en France depuis plus ou moins 5ans, dans beaucoup de pays asiatiques les joueurs professionnels sont perçus comme de vrais star et il existe même des universités formant les futurs joueurs Esport.

De plus, Twitch n'est pas que réservé qu'aux jeux-vidéos. De très bon musiciens se sont fait connaître grâce à Twitch notamment le talentueux Kyle Landry qui peut maintenant donner des concerts grâce à sa notoriété ou même depuis quelques mois le français Pyrorca qui est tout à fait singulier je l'admets, mais néanmoins à un talent extraordinaire.

Internet entier avait crié sur le scandale du Grand Journal. Mais pourquoi le Grand Journal a-t-il crée ce scandale ? Internet fait maintenant grande concurrence aux chaînes de télévisions par sa popularité grandissante et la télévision comme depuis un moment maintenant tente d'assurer la population que les jeux-vidéos et internet sont mauvais et cela marche en partie. En disant d'un adolescent qui a tué toute sa famille à la petite cuillère qu'il a commis cet acte à cause des jeux-vidéos (et seulement à cause de ça) va provoquer dans la tête de la ménagère de base une méfiance envers les produits que peut acheter son enfant, celui-ci sera en partie contraint par ses parents de se rabattre vers la télévision qui, selon elle est tout à fait bénéfique. L'initiative aurait pu être intelligente pour le grand journal, mais internet est grand, très grand et s'attaquer au plus Youtuber mondiale (plus de 48millions d'abonnés) sans exposer d'argument concret ou fondées, ils ont subis le courroux d'internet.

  • Assez d'accord avec ce constat. Je ne suis pas un grand joueur de jeux vidéos mais j'y aies passer pas mal de temps tout de même. Le problème aussi de la télé est qu'il y a toute une génération qui n'a pas connu ça. Certes internet leur fait de la concurrence mais le décalage générationnel est selon moi aussi une raison. Peu de personnes à la TV comprennent internet et les jeux vidéos. Mais comme tout ce qui est nouveau les gens pensent que c'est mauvais.

    · Il y a presque 8 ans ·
    Woody

    lost_in_casino

    • Exactement, le débat fait rage depuis plus de 20 ans et la réponse reste la même.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Index

      abcd

Signaler ce texte