Ses propres règles

ttr-telling

Je ne pensais pas voir autant de personnes. L'assemblée était certes relativement réduite, si l'on comparait avec les cérémonies habituelles. Pour autant, je m'étais attendu à un nombre plus restreint encore. J'observais, toujours un peu inquiet. Je ne l'avais pas encore vue. J'espérais qu'elle ne viendrait pas. Qu'elle ne savait pas.

Je me trouvais étrangement beau, entouré des petites flammèches vibrantes que mes proches avaient agencé autour de moi. Mes traits me semblaient plus tirés et ma pâleur était flagrante, mais même ainsi j'avais toujours cette expression si particulière, comme si mes sourcils étaient légèrement froncés, et la commissure droite des lèvres subtilement pointée vers le haut, comme si je persistais, même maintenant, à narguer le monde.

La chapelle était chichement décorée. Quelques candélabres dorés, un autel sobre couvert d'une nappe immaculée, quelques alcôves avec divers objets typiques, éclairés par les rayons du soleil qui filtraient à travers des vitraux vieux de probablement plusieurs siècles. Le choix du lieu me semblait approprié. Pas de fioriture, simple, discret... J'avais le sentiment que ca me ressemblait.

Alors que les dernières personnes s'asseyaient en chuchotant doucement, Sébastien s'approcha du pupitre qui était installé à quelques mètres de moi. Il était habillé de manière élégante, tout en noir, costume et chemise comprise. Il pris quelques minutes pour mettre en ordre des feuilles sur lesquels il avait préparé quelques notes, adapter le micro à sa hauteur et vérifier qu'il fonctionnait correctement. Il se pencha légèrement en avant, les bras tendus, se tenant sur les bords du pupitre, la tête penchée vers le sol, les yeux fermés. Les dernières discussions prirent fin, et le silence s'installa alors qu'il pris une longue inspiration. De mon côté, j'étais enfin soulagé. Elle n'était pas venue. Elle ne savait probablement pas encore.

Il releva la tête, les yeux rouges, et envoya valser les feuilles d'un geste agacé.

- "Je suis désolé. J'avais prévu de me contenter de lire le speech que j'ai passé des heures à écrire." Son regard balaya l'assemblée de droite à gauche, s'arrêtant quelques instants sur les yeux remplis de larmes de mes parents. "Mais ce ne serait pas rendre justice à la personne qu'il était. A la personne que je connaissais. A la personne que je respectais. A la personne que j'aimais." Sa voix trembla légèrement sur la fin de cette première lancée, mais il pris une nouvelle longue et profonde inspiration avant de poursuivre.

"Aussi, je vous demanderai de bien vouloir m'excuser, mais étant donné que je compte m'adresser autant à lui qu'à vous, il est probable que j'ai des propos qui pourraient heurter certains ou certaines. Mathieu, cet espèce d'enfoiré, a finalement pris la décision de partir. Comme ça." Il leva les bras, dans un geste d'impuissance, pour appuyer ses propos. "Il nous en avait un peu parlé, tentant de nous expliquer... Pardon..." Il fit une pause, alors que les larmes menaçaient de le submerger.

"Il tentait de nous expliquer sa façon si personnelle de voir sa vie. De la façon dont il souhaitait la vivre et, en l'occurence, de comment il envisageait de la finir. Et comme il l'a toujours fait... Ca a été selon ses propres règles." Les larmes finirent par couler, mais à mesure qu'il parlait, sa voix se raffermit.

"Mathieu n'a pas été pour moi juste un ami. C'était un frère. On a vécu ensemble des histoires que je souhaite à n'importe qui de vivre. Nous avions une complicité et une confiance qui nous permettaient de passer des mois sans échanger un mot, et pourtant de déconner et de se retrouver comme si nous ne nous étions séparés que la veille. Il avait cette bienveillance à tout épreuve, cette ouverture d'esprit qui nous permettait de lui parler de tout, en toute franchise, en toute honnêteté, en toute sécurité, sans jamais craindre d'être jugé. Il avait aussi cette insupportable capacité à garder son calme en permanence..." Il eu un rire un peu nerveux, et en profita pour renifler et s'essuyer les yeux d'un revers de manche. "Je crois d'ailleurs que j'aurai passé toutes ces années sans avoir eu ne serait-ce qu'une fois l'occasion de le voir s'énerver..." Une petite vague de rire triste enfla à quelques endroits dans l'assistance.

"Et surtout, il avait ce regard si particulier sur le monde. Sa réflexion si pointue et si déroutante, qui faisait de lui cette personne à la fois si énigmatique et si attachante." Il fit une nouvelle pause, et jeta un coup d'œil à mon visage impassible derrière lui. "Je t'en veux d'être parti comme ça. Je t'en veux de ne pas t'être accroché. Je t'en veux de ne pas être venu nous voir à la place. Mais je suis encore plus fier d'avoir été ton ami. D'avoir été ton confident. D'avoir fait partie de ta vie. Et même si je ne te le pardonnerai jamais, je ne peux m'empêcher d'être en même temps admiratif et fier de la fidélité dont tu as fait preuve envers ta philosophie de vie." Il se retourna face aux personnes assises devant lui. Et il sourit à mes parents et à nos amis les plus proches.

"Il aura finalement été jusqu'au bout de cette pensée qui l'a guidé tout au long de sa vie. Il aura vécu sa vie, sans craindre que les autres ne la comprennent pas." Il se tourna à nouveau vers moi, les larmes coulant à flot, la voix chevrotante.

"Adieu mon frère. Je t'aime."

Il redescendit alors de l'estrade, s'approchant des mes parents qui pleuraient à chaudes larmes, mais qui le gratifièrent d'une étreinte forte et pleine de sympathie, le remerciant pour ses mots prononcés pour mes funérailles.


TTR.

Signaler ce texte