S'évader

Loxias

Dès le premier jour, il pensa s'évader. Bien décidé à ne pas perdre son attention à autre chose qu'à son plan d'évasion, il refusa très vite la télévision.

La bouffe est mauvaise ici, soit. Il fera avec, il survivra pour après. Le vrai problème, c'est les autres. Certains l'intimident, il méprise le reste. Il y en a bien un ou deux, mais de là à leur parler d'évasion... pas encore. Et d'ailleurs, se souvenir que l'on est seul, tout seul. Le seul sur qui l'on peut réellement compter.


Parfois le soir, groggy par la routine, il imagine ces endroits, ces pays qui l'attendent. Pourquoi est-il né ici ? Tous ces problèmes viennent de là. Né dans une tour, grandi dans un cube trop petit pour lui et ses frères et soeurs. Mère absente, mère usée par le travail. Un père éternel futur gagnant du pmu. Aucun horizon, les tours, le béton.


Dès son premier jour (le premier dont il croit se souvenir), il pensa s'évader. Du jour où il est né peut-être. Et aujourd'hui encore il y pense alors qu'à bien y regarder, il n'est pas enfermé, il n'est pas en prison. C'est sûr, il a une adresse. N'empêche, il rêve d'évasion.

  • Refuser la télé....premier acte de dissidence !

    Tableau glaçant d'une vie ordinaire ....lucide, où cependant le rêve tient lieu d'espoir..

    Une écriture sobre qui dit tout



    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

  • Eh, oui ! L’évasion est d’abord dans nos têtes. S’évader de nos têtes, nos pensées le font textes après textes. On n’écrit que pour s’évader. (Je suis un peu excessif, c’est vrai, on peut écrire pour le fric, aussi.)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

Signaler ce texte