Si le monde ...

Christophe Hulé

Si le monde avait des couilles, on aurait peut-être des raisons d'espérer.

Mais le monde est ce qu'il est, à notre image sans doute.

Messieurs, Mesdames, ne soyez pas déçus, regardez les siècles passés et vous trouverez la réponse.

Les braves gens sont morts sans faire de bruit, comme dans la chanson.

Et que croyez-vous qu'il nous arrivera ?

Oui, même vous au fond, avec votre sourire académique, l'érudition, réelle ou feinte, ne remplacera jamais la jeunesse.

Le syndrome du squelette, ne faites pas semblant de vous en battre les c…, bon , je crois avoir déjà nommé ces choses.

Ici-bas on patauge.

Des questions ?

Je laisse volontiers la place à qui saurait y répondre.

Des millénaires pour pas grand-chose si on y pense.

Oui, Monsieur, « la grande Histoire », pouvez-vous développer ?

Il y a certains domaines essentiels …

Eh bien Monsieur, faites un état du monde en cette année 2024, nous ne demandons qu'à être convaincus et avoir tort.

On ne dresse pas des loups.

Les leçons de morale, c'est pour les agneaux.

Oui Madame, je ne suis pas très optimiste, je l'avoue volontiers, mais pouvez-vous me donner des raisons de l'être ?

OK, c'est bientôt l'heure du buffet, au moins vous ne serez pas venus pour rien.

Les petits fours, auxquels l'autre tortionnaire a cru bon d'ajouter une épithète, certains diront un « détail », les nostalgiques d'avant Diên Biên Phu.

Maxime si tu m'entends.

Ah non merde, il est pas encore mort.

Moi j'attends les révolutions manquées, comme beaucoup, enfin je crois, je coche les cases.

Les taulards passés en ont fait de même.

Faut reconnaître qu'on a jamais été très doués dans ce domaine.

Une mère qui s'afflige ressemble à toutes celles qui l'ont précédées.

Passons sur les proches ou les cousins, trop de chagrin tue le chagrin.

Oui me direz-vous, et là je vous l'accorde, on n'a pas connu la guerre depuis bien longtemps.

Not in my backyard.

Mais enfin, plus ça s ‘approche plus on est fébrile, pour dire le moins.

Entre « Dieu reconnaîtra les siens » et « Plus jamais ça ».

La « der des der », mon cul !

« Je sais que vos cadavres seront bien faisandés » (Thiéfaine).

Le peuple attend, et quoi donc, si le peuple le savait on aurait réglé bien des choses.

Mais c'est quoi le peuple au fait, un peu comme les frontières ou les civilisations, affaire à suivre, même si les saisons et épisodes se suivent et se ressemblent.

Enfin, il faut bien se divertir avant le grand saut.

  • Pour être libre il faut être seul !

    · Il y a 15 jours ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • C'est le peuple qui devrait être l'acteur de son avenir. Mais il préfère s'abêtir, suivre des dirigeants médiocres pour se plaindre encore plus confortablement de son triste sort !

    · Il y a 16 jours ·
    Gaston

    daniel-m

    • C'est tout à fait vrai, être libre c'est beaucoup trop fatigant!

      · Il y a 16 jours ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

Signaler ce texte