Si vous êtes certain à 100% que votre ordi n'est pas connecté au Groupe Zaya, vous pouvez continuer !

Christian

Ce n'est pas possible ! Se dit-elle. Je viens de l'imprimer et je n'ai pas pu le supprimer, tous les fichiers en intranet sont verrouillés.
 Ingrid, l'a déposé, certes mais elle ne peut rien retirer de mon Intranet. .

— Ingrid, appelle-t-elle, angoissée, pourrais-tu m'envoyer à nouveau le fichier de ton rapport sur les arrêts de travail, je ne comprends pas ce qui se passe je ne le vois plus alors que je l'ai imprimé il n'y à même pas 10 minutes.

— Bizarre, je vous le retourne de suite sur votre Intranet.

— Merci il faut que je vérifie quelque chose, j'ai découvert des correspondances de dates aberrantes, il faudrait voir si cela ne vient pas de nos logiciels.

— Anna, venez voir, c'est étrange, je ne le retrouve pas non plus sur mon système.

Une petite sirène d'alarme vient de sonner dans l'esprit d'Anna. Une sueur froide coule le long de son échine

Elle déconnecte immédiatement la prise réseau de son portable, elle éteint sa machine.

— Ingrid, les filles ! C'est peut-être de la parano, mais déconnectez vous physiquement du réseau et éteignez vos machines, je préviens le service sécurité de Zaya.

Anna sort de son bureau, puis y retourne immédiatement pour récupérer les feuilles imprimées du fichier disparu.

Pour Anna cette disparition est très inquiétante. Elle appelle, sous procédure d'urgence absolue communiqué par Zaya à elle seule, le grand chef de la sécurité du groupe à Londres , Andrew Dalow.

— Hey, Anna qu'est ce qu'il t'arrive la Tour Sud est en feu à Paris ?

— Plaisante, si je ne pensais pas qu'il y a le feu, justement, je ne t'appellerai pas en procédure d'urgence .

— Si c'est le feu sauvez-vous ! Les pompiers vont arriver.

— Non, Andrew, c'est toi qui va arriver et plus vite que ça. Je viens de débrancher tous les terminaux des réseaux externes et internes, nous avons des fichiers confidentiels qui viennent de s'effacer de nos machines à l'instant même où je viens de découvrir une anomalie dans des données relatives aux personnels du groupe dans plusieurs pays.

— Effectivement ça brule, je fais immédiatement vérifier toutes les connexions du bureau de Paris. Il faut que je découvre qui s'est introduit dans l'intranet du service RH.

— Tu penses qu'on a un souci d'intrusion, Andrew, le groupe est en danger ?

— Je ne ne crois pas que cela puisse toucher nos connexions cloud et les Data Center. A Paris vous n'avez aucune connexion physique avec le Hard, le cœur de notre activité.

— Ok, Andrew, mais si toute la gestion et l'administratif sont aussi paralysés, on est mal non ?

— Ne t'affole pas ! Tout est sauvegardé en permanence, c'est quand même  le top de notre Job pour garantir la sécurité des données de nos clients. Après vérification ton service pourra redémarrer dans un jour ou deux, cela te laisse le temps de m'apporter tes fameuses feuilles.

— Je peux te les scanner tu les aura dans 5 minutes.

— Tu oublies que j'ai passé 15 ans au FBI ! C'est même la raison de ma venue dans cette boite !  Alors tu viens avec les feuilles dans le premier avion pour Londres et tu annonces à ton équipe que tout sera opérationnel dans 24h au plus tard et tu leur donnes congé pour la  journée OK ?

— OK, répond Anna un peu désarçonnée. Elle enfourne les feuilles dans dans son sac à main, embarque son macbook sous le bras et sort de son bureau après avoir prévenue son service.

Son GSM sonne à nouveau, c'est Andrew  sur le réseau crypté.

— Anna, pour l'avion, tu ne réserves pas ! Tu te rends directement à Charles de Gaulle, tu payes ta place avec ta carte. Je ne veux aucune trace au nom du groupe Zaya, tu as bien compris ?

— Mais, Andrew c'est si grave que ça ? Le timbre de la voix  d'Anna trahi son angoisse

— Je ne sais pas ! C'est bien pour cela que Madame la Directrice des RH, ne prend pas l'avion au nom du Groupe ! Le PDG te paiera peut-être un jet privé pour le retour ! Pour l'instant tu voyages anonyme, je passe te prendre à l'aéroport, indique moi juste l'heure d'arrivée sans le numéro de vol, OK ?

— OK, Andrew, mais tu ne me rassures pas, je n'ai jamais travaillé pour le FBI, moi !

— Tu feras peut-être une bonne recrue, tu as eu un excellent réflexe en coupant les terminaux du réseau et en m'appelant directement, on a certainement limité les dégâts grâce à toi. Prends un taxi pour l'aéroport, tu veux bien ?

— Oui chef ! Elle clôture l'appel avec un salut militaire d'un air très ironique.

_________________________________________________

Derrière les vitres du véhicule UBER qu'elle a appelé au dernier moment,  elle regarde Paris s'éloigner , son 6° sens féminin lui laisse présager quelle ne va revoir la capitale Française rapidement.

Anna a du s'inscrire sur une liste d'attente de Easy Jet, mais finalement elle n' a pas eu à attendre beaucoup. Un désistement de dernière minute et elle a pu se caser entre deux jeunes filles françaises en partance pour un grand weekend Londonien.

Après avoir envoyé l'heure d'arrivée prévue en SMS crypté, Anna s'autorise à souffler, jamais elle n'aurait pensé en quittant son charmant studio de la butte Montmartre se retrouver à Londres en ce début d'après-midi, tout ça pour un simple fichier disparu à ses yeux.


A son arrivée à Gatewick , elle se demande comment Andrew va la reconnaitre dans toute la cohue des descentes d'avion.

— Bravo Anna, tu as été rapide pour un peu c'est moi qui aurait pu être en retard, heureusement que j'ai les accréditation pour franchir les sécurités.

Anna fait un bond, surprise par Andrew, surgit par l'arrière il vient de lui prendre le bras.

— Andrew, ce n'est pas possible tu veux ma mort, depuis ce matin je vis dans un stress permanent

— Je t'ai prévu un petit stage de yoga pour que tu apprennes à gérer ton souffle et à ralentir ton rythme cardiaque.

— Bon trêve de bavardage, on y va ?

— Parfait, je ne me suis pas trompé ?

— Trompé ?

— Tu fais une recrue parfaite !

— Arrête ton cinéma, si je suis venue ici, c'est peut-être qu'il y a le feu pour le groupe.  Non ?

— On va en parler dans la voiture tu veux bien !


Une voiture vient les prendre à la sortie de l'aéroport sur la piste des Taxis

— Bon, Anna montre moi tes fameuses feuilles !

— Hé, tu souhaitais de la discrétion, on est dans un taxi.

— Oui mais c'est un chauffeur Zaya, on est tranquille, souffle un peu.

— Regarde ! Tous les arrêts de travail remontent à la même date et le même jour un Lundi et ils ont tous revenu un Lundi 3 semaines plus tard, il est impossible que ce soit une coïncidence.

— Je le pense aussi, Anna, mais au moins nous avons une information importante !

— Laquelle ?

— Tu viens de le dire toi même, ils ont tous été en arrêt de travail un Lundi, nous allons donc pouvoir réinitialiser les postes de travail avant cette date.

— Tu crois que cela suffira ?

— J'espère ! Maintenant on va reconstruire un fichier Excel à partir de tes feuilles et le remettre sur le réseau.

— Je dois être un peu gourde, Andrew, tu viens bien de me dire que tu vas faire reconfigurer les postes de travail à une date antérieure aux arrêts de travail !

— Tu as parfaitement compris. Seulement voilà, on va remettre le fichier sur ton ordi avec ta connexion à l'Intranet de Zaya.

— C'est quoi ton plan.

— Avant de faire tout ça, je vais mettre nos meilleurs ingénieurs, pour qu'ils me surveille à la miliseconde les entrailles de ton ordi et celle du réseau, on aura peut-être la chance de tracer l'origine de ce qui a fait disparaître le fichier en souhaitant que cela se reproduise, mais mon flair me dit que cela se reproduira.

— 15 ans de FBI c'est ça ? Interroge d'un sourire Anna.

— Je t'avoue que ton affaire m'excite un peu, mon Job c'est faire chier tout le monde,  pour qu'il ne se passe rien OK !  Mais c'est un peu déprimant, j'ai connu des périodes plus turbulentes.

— D'un autre côté tu es sur un siège éjectable en cas de pépin ! Je le sais mieux que quiconque, c'est moi qui ai fais rédiger ton contrat Andrew, ne l'oublie pas !

— Je le sais Anna, mais depuis un an, vu le train train du service, je ne me voyais pas aussi terminer ainsi jusqu'à la retraite !

La voiture arrive au triste Bunker du Groupe dans une banlieue anonyme de Londres, sans GPS et avec le brouillard il serait impossible de le retrouver.

Signaler ce texte