Sire Loulou

floriane

Contribution concours Garçon, Planète inconnue Extraterrestre Traducteur de langues

Sire Loulou était le roi d'une planète inconnue des humains, très joliment baptisée Loveland. Du trône en coton d'où il veillait sur ses fidèles sujets, Sire Loulou n'avait qu'une idée en tête : trouver la solution afin de faire pousser les fleurs du partage sur la Terre. 

Depuis des millénaires qu'il régnait, il s'acharnait, s'entêtait. « Persévérer » était devenu  son verbe favori… après le verbe « aimer », bien entendu.

Par exemple, il se souvint avoir envoyé un extraterrestre sur la Planète Bleue afin qu'il apprenne à ses habitants quelques simples gestes qui suffisaient à démontrer l'amour ou l'amitié aux autres. L'extraterrestre était une drôle de bête affublée de tentacules et d'antennes mais il était loin d'être méchant. Malheureusement, l'expérience avait viré au cauchemar. Les humains avaient été effrayés, totalement apeurés par tout ce qui était si différent d'eux.  Sire Loulou n'avait jamais renouvelé ce test.

Une autre fois, il avait créé, non sans fierté d'ailleurs, le célèbre bonhomme costaud, habillé de rouge avec une barbe blanche. Le Père-Noël. L'expérience avait été plutôt concluante étant donné que quelques milliers d'années plus tard, il continuait de distribuer des jouets à tous les enfants du monde. Mais, au goût de Sire Loulou, une fois la magie de Noël évaporée, chacun redevenait trop vite radin de câlins, de bonheur et de partage.

Et puis, un jour, il décida de tenter quelque chose. Quelque chose de complètement différent. Dans son bureau en marshmallows étaient étalés des centaines de plans, de curieux prototypes et des machines plus loufoques les unes que les autres. Une échelle géante en barbe à papa, un téléphone en sucre et sa dernière création : un traducteur de langues. On pouvait affirmer que Sire Loulou ne lésinait devant rien pour arriver à ses fins. Cette fois-là, il commença par observer, à l'aide de son télescope ultra-perfectionné, une famille choisie au hasard.

-Plouf, plouf ! Pique nique douille, c'est toi l'andouille !

Dans une chambre rose, une maman était assise sur un lit, son enfant dans le creux de son bras et un livre dans la main. Elle racontait l'histoire d'un petit chaperon rouge d'une voix si tendre et si belle que la petite fille semblait hypnotisée. Sire Loulou voyait dans l'objectif de son télescope une scène d'amour, de partage et de douceur. Grâce à un livre…

Mais alors ? Les fleurs du partage poussaient déjà là-bas ? Et aucun de ses sujets ne le lui avait dit ? avait ronchonné Sire Loulou.

Malgré le temps perdu à vouloir créer une chose déjà existante, Sire Loulou était heureux. Et depuis ce jour, il trouva une nouvelle occupation. Il se mit à écrire des milliers d'histoires, pour les grands comme pour les petits, qu'il fit traduire dans toutes les langues du monde grâce à sa nouvelle invention.

 

-J'ai hâte de savoir s'ils apprécieront celle-là, pensa Sire Loulou en y mettant un point final.

 

 

2014 © Floriane Aubin
Source photo : http://vladstudio.deviantart.com/
Signaler ce texte