Soleil , Amour et Citronniers

Steph Pallin

souvenirs enivrants

C'est en premier lieu, cette douce sensation de liberté qui me revient à l'esprit… les vacances au soleil, en Italie plus précisément, cela faisait si longtemps que je n'étais pas partie.

Si longtemps que je ne n'avais pensé à moi, cette fois ci c'en était trop, loin de moi bruit pollution et grisaille Parisienne.

A moi le soleil, la mer, la chaleur… . Il faisait en effet très chaud à mon arrivée à Sorrente, une petite commune de la côte amalfitaine.

J'avais vu un film très jeune avec un acteur italien très connu des années 1940 à 1970 et depuis je rêvais de voir, de sentir, de toucher, de gouter les citronniers de Sorrente, à savoir les fameux limoncello, une liqueur à base de citron, de sucre et d'alcool.

Un petit bagage avec moi, je partis en Juillet en solo, en totale liberté. A Peine arrivée, je fus enivrée par la caresse du soleil sur ma peau, comme si ces rayons ne m'avaient plus effleurés depuis des lustres.

Ensuite ce sont les odeurs qui me titillèrent les narines, une senteur d'agrumes, d'iode, de peaux qui se laissent doucement imprégner du soleil.

Moi qui avais grise mine à cause de la pollution, je ne mis pas très longtemps à me laisser aller au farniente, au bronzage, je nageais pendant des heures et j'aimais sentir la sensation de l'eau sur ma peau.

J'avais loué un petit studio, attenant avec une jolie terrasse où citronniers et orangers s'épanouissaient, ces senteurs m'enivraient de joies.

Je savourais de délicieux plats aux senteurs méditerranéennes , sauce tomate, basilic , pistou. Je dégustais, de façon raisonnable toutefois, des limoncello qui enchantaient mes papilles.

Un jour, j'étais tranquillement assise en terrasse à savourer un délicieux plat de raviolis à l'orange, lorsque je sentis l'effleurement d'une main sur mon épaule, une sensation délicieuse qui me donna des frissons lorsque je vis apparaitre à mes côtés un charmant italien, qui me parla immédiatement en Français. Il me dit qu'il m'avait entendu passer commande et qu'il avait décrété rapidement que j'étais française.

A vrai dire, l'accent italien me charma très rapidement, et des frissons me parcoururent, ainsi que cette merveilleuse sensation de pincement au cœur et de papillons dans le ventre qui instantanément évoquent les amours de jeunesse ou les passions fulgurantes

Pour ne rien arranger mon bel italien effleura ma main et de nouveau mon épaule, il sentait bon la mer, le soleil, il portait aussi un léger parfum aux touches d'agrume et de musc.

Je vécus ainsi le plus bel été de ma vie, je savais que ce n'était qu'une parenthèse, mais cela m'était égal car je fus enivrée durant 15 jours.

Mon italien m'emmena visiter Sorrente ainsi que les iles du golf de Naples, comme Capri ou encore Ischia et Procida. Nous passions de merveilleuses journées au bord de la mer.

Ce que j'aimais par-dessus tout, c'était blottir mon visage au creux de son cou où je pouvais sentir son délicieux parfum.

Je fus donc complètement épanouie durant ces vacances idylliques, ma mine toute blafarde et triste redevint soudain lumineuse comme si le soleil avait effacé toute tristesse et tout stress.

Les premières rides qui apparaissaient au coin de mes yeux ne me dérangeaient plus, elles témoignaient simplement de mes années passées et devinrent soudainement charmantes.

Puis vint la fin de ces merveilleuses vacances, où tous mes sens furent mis en éveil.

Je dus dire adieu à mon italien, un dernier baiser, un dernier effleurement et retour à ma vie quotidienne.

Néanmoins le souvenir de cette parenthèse enchantée me ramène immédiatement aux sensations, aux odeurs si particulières ressentis et me porte dans mon quotidien à me lancer plus joyeusement dans les méandres de ma vie de citadine !

Signaler ce texte