Soluys

Aurélien Loste

Le Soleil, the Sun, producing cereals (Cerealis). Dans le Sud-Ouest de la France il y a aussi Euralis. Soluys, par son y, plus sonore, se démarque de ces deux noms de multinationales agroalimentaires.

Soluis, outre que c'est déjà le nom d'un studio de design anglais, évoque par trop le prénom (royal en France) Louis, Luis en espagnol.  Luys n'est qu'une commune landaise et Sol(uys*), c'est le sol..et Soleil (dans les langues latines), primordial pour l'agriculture, la vie tout court, en l'associant à une sonorité plus douce, atténuant son potentiel éclat (aridité, réchauffement climatique).

L'inspiration en est assez simple, lumineuse si je puis me permettre en filant sa métaphore solaire, je me suis demandé quel nom plairait à ma mère, professeur des écoles, ex-institutrice, grande amatrice de produits bio comme l'était sa mère avant elle, et à travers elle(s) à la clientèle typique des magasins biologiques, dont elle fait assurément partie.

Si le nom vous convient, je peux en parler aux magasins bio de ma commune préfectorale pyrénéenne, Tarbes, afin de savoir ce qu'ils en pensent, même s'il semble que vous préfériez une certaine confidentialité. D'ailleurs Soluys n'amène à rien sur Google, ni en texte, ni en images, ça n'a donc pas l'air d'avoir été pensé (ou du moins publié sur internet) avant.

Un autre avantage du nom Soluys est qu'il est prononçable dans toutes les langues. Je suis linguiste et quand j'avais dû, en 2000, avec l'aDSL, trouver un pseudonyme, j'avais choisi une anagramme étymologique de mon prénom (Aurélien) pour qu'il soit facilement reconnaissable dans toutes les langues (ce qu'en 15 ans, j'ai souvent pu vérifier) en évitant le é et renforçant le i, ça a donné Leydorn.

Cordialement 

  • *(h)uys, dans les langues latines (ustium, ostium en latin), désigne la porte et le présent : l'huis, une huisserie, hoy en espagnol, pour aujourd'hui. La racine anglo-saxonne (une maison en néerlandais se dit het huis) se retrouve en français dans le mot hutte (et bien sûr en anglais avec house).

    La porte du sol, la maison du soleil, le sol aujourd'hui, avec, et vous le savez bien mieux que moi, le retour aux produits naturels en réaction à ceux de plus en plus transformés, face auxquels ils constituent une façon de mieux manger, une..solution (alimentaire).

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Img 20210516 155545 279

    Aurélien Loste

Signaler ce texte