Sortir de sa grotte

breinmilliner

Aventures éditoriales, ce qu'il ne faut surtout pas faire, et comment corriger le tir quand l'erreur est déjà faite et la signature au bas d'un contrat bidon...

PREAMBULE

Il y a quelques millénaires, nos ancêtres, « hommes » préhistoriques, ont délaissés les grottes pour des lieux de vie plus confortables...

Moi, c'est tout récemment que j'ai décidé de quitter la mienne et de redevenir « visible » et « lisible » via le web.

Mais, me direz-vous pourquoi tout à coup cet irrépressible besoin de communiquer ?

Rassurez-vous, je ne suis pas dirigée par un égo surdimensionné. Je suis une personne normale, lambda, qui a vécu diverses expériences. Certaines, en particuliers celles concernant l'écriture et l'édition, peuvent être intéressantes à partager.

Parlons donc écriture et édition, et remontons dans le temps.

Je m'appelle Brein Milliner et comme de nombreuses personnes je suis possédée par le « démon » de l'écriture depuis bien des années.


Possession est le bon mot ! Et nombreux sont ceux qui connaissent ce besoin viscéral de coucher leur création sur l'écran d'un ordinateur. Plus rares sont ceux qui écrivent sur papier, il faut dire que cela prend du temps. Sans parler des ratures et des rajouts dans toutes les directions qui n'ont rien de très élégant et qui font ressembler votre feuille de papier à un délire psychédélique.

Oui mais voilà, vous aimez écrire, vous avez des tas d'idées, des histoires embryonnaires qui vous trottent dans la tête. La vraie question à se poser est  la suivante :

Avez-vous le talent et le courage ? Tout en étant conscient que cela risque de ne pas suffire...

Pour ce qui me concerne, j'ai arrêté de me poser la questions dans ces termes. (De toute façon, je suis incapable de déterminer si j'ai du talent, je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais. Par contre j'ai plusieurs romans achevés qui dorment dans mes tiroirs, le courage de terminer une histoire, pas de problème).

Je l'oriente donc de manière très différente : l'écriture c'est tout d'abord de la passion, des idées, du travail, énormément de travail pour progresser, améliorer, peaufiner et j'en passe. Alors il y aura plusieurs niveaux de questionnement:

Est-ce que j'aime ce que j'écris ? ce pourrait être une question subsidiaire mais il y a suffisamment de boulot inintéressant, alors écrire sans aimer le résultat … faire de l'écriture un boulot alimentaire ???

Est-ce écrit de manière « correcte » (orthographe, grammaire, vocabulaire) ? Une évidence mais quand je vois ce qui circule, il semble que ce ne soit pas la préoccupation première d'un certain nombre de pseudo-auteurs... le respect du lecteur n'est pas un concept acquis par tous.

Est-ce suffisamment travaillé, recherché, documenté ? Même chose que précédemment, avec en prime la documentation, par exemple écrire un roman sans faire un minimum de recherche sur le sujet évoqué cela paraît aberrant, pourtant, cela se fait tous les jours. Certains se facilitent la tâche en reprenant à leur compte le travail fait par d'autres sans plus se poser de questions et pillant leur univers...

L'histoire est-elle bien menée ? Originale ? Intéressante ? Surprenante ? Je croyais l'imagination humaine sans limite, mais à regarder les similitudes entre des textes médiocres avec les mêmes sujets récurrents, apparemment je me trompais...

Peut-elle intéresser des lecteurs ? En dehors bien sur de tous vos contacts sur les divers réseaux sociaux, amis et autres parents dont l'avis risque d'être très partial...

Et le Graal : pourrait-elle intéresser un « vrai » professionnel ?

En toute malhonnêteté, vous pourriez répondre oui aux cinq premières questions, mais vous vous casserez les dents sur la sixième , sauf si vous faites preuve d'aveuglement.

Là intervient la notion de professionnel : je prendrais l'exemple d'un éditeur dit « classique » genre maison d'édition pas forcément grosse d'ailleurs mais exigeante. Vos chances d'être édité en tant que « jeune » auteur sont quasi nulles sauf miracle,  sauf si la réponse aux cinq premières questions est positive sans avoir eu besoin de tricher et de se mentir ! Alors peut-être que la chance vous sourira.

Dans mon cas, il y a plus de dix ans, je n'avais pas la maturité et l'humilité suffisantes pour  me poser les bonnes questions en ces termes et j'ai donc pris le plus mauvais chemin possible.

Prochaine étape : « Comment se vautrer en beauté ! »

Publié sur publié sur le blog

"Jour J" : https://despointssurlesi.wordpress.com


  • C'est entre l'acide et le vrai, mais je confesse que j'ai eu le sourire flottant. Les fautes encore, quand c'est un vrai bon texte sortant des tripes, je peux ne pas les voir. Je crois que le problème, surtout, et on le voit avec les réseaux émergents de toute sorte, c'est cette quête à l'édition placée avant le désir d'écrire, je crois qu'il faut écrire déjà débarrassé de tout ça, de toute projection autre que faire grandir et laisser s'épanouir son histoire.

    · Il y a presque 9 ans ·
    Avat

    hel

    • Merci Hel. Je prépare la suite de mes petites aventures, c'est instructif, et drôle aussi promis !

      · Il y a presque 9 ans ·
      487511 106400149549271 776940541 n

      breinmilliner

Signaler ce texte