S.O.S.

Marie Hélène Tastet

( Si on savait... )

Depuis quelque temps, je perds mes mots et ça m'angoisse…

Ça a commencé quand j'ai dit clarinette au lieu de trompette…mais, je restais dans le même registre. Comme je suis plus épicurienne que musicienne, le jour où j'ai prononcé rondelette à la place de tartiflette, cela m'a inquiétée…mais pour éviter de me faire monter le cortisol, j'ai trouvé qu'il y avait quand même une relation de cause à effet…

Une fois, au fil de la conversation, j'enfilais des mots comme on crée un collier, en intercalant quelques perles, quand soudain, plus rien !.. J'ai paniqué, j'ai cherché ce foutu mot qui ne venait pas…il est resté coincé au fond de ma gorge, refusant de sortir…alors j'ai été obligée de mettre le fermoir plus tôt que prévu, et ça m'a étranglée..

Quand j'étais plus jeune, les mots circulaient avec aisance, sans bousculade, ils empruntaient les larges avenues, arrivaient rapidement à destination, et sortaient prendre l'air ou la température du moment…ça, c'était après ma période de timidité maladive…

Maintenant, alors qu'on me surnomme toujours le GPS, je les cherche et parfois je me perds et ne les retrouve pas… Ils ont tendance à vouloir faire du tourisme, ils prennent l'itinéraire bis…et quand c'est celui de bison futé, je me sens complètement idiote…

Alors en cachette j'ai tenté de les suivre, et j'ai découvert qu'ils flânaient dans les ruelles et les venelles avant d'arriver à destination…mais parfois ils atterrissaient aussi dans des impasses ...C'est donc là qu'ils se font oublier ?!…Parfois ils réapparaissent le lendemain matin, comme un cheveu sur la soupe, alors que je ne leur ai rien demandé…

De plus en plus souvent, je me demande si Aloïs ne s'est pas invité, à mon insu, dans mon cerveau pour y régner en maître, créant scission et perturbation..( diviser pour mieux régner ). Alors je suis allé consulter ma toubib et lui ai confié mon désarroi….Cela a déclenché un sourire sur ses lèvres mais elle m'a quand même fixé un rendez-vous pour me tester.

Le jour J, j'ai été rapidement soulagée…les questions étaient si ridiculement élémentaires que je me demandais même si elle ne se moquait pas un peu de moi !!!...Durant le test, je n'ai pas plagié Dali et ses montres molles, la mienne était normale, les aiguilles étaient à leur place, au garde à vous, prêtes à continuer la ronde infernale de la course du temps…

Je suis ressortie du cabinet rassérénée : je ne suis pas au stade des prémices de la fameuse maladie qui vous déconnecte du présent et qui présage un futur, peu réjouissant pour l'entourage…

Mais, rebelote quelques jours après ! Je perds à nouveau mes mots… J'ai bien pensé les consigner sur un carnet mais j'ai vite compris que cela ne servait à rien… car, où trouver le mot quand on ignore qui il est ?..c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin…Peut-être me faudrait-il un imagier ?!...mais le nombre de mots qui n'ont pas d'image est inimaginable !!! Je ne vais pas m'en sortir…

Alors, secrètement, j'ai essayé d'explorer mon cerveau, et il m'a semblé passablement en jachère… Ici la culture est en biodynamique…L'important se trouve parfois envahi par des idées folles ( pour certains..) mais, au fond, tout est important dans ma vie et je demeure dynamique…voilà un bon atout !

Dans un tiroir de mon jardin secret, j'ai retrouvé tous les noms des personnes qui me sont chères,  cela m'a rappelé que voilà le moment de vous montrer que je ne vous ai pas oubliés !!!...

Je vous souhaite de très belles bêtes de fin d'apnée avec, pour 2022, le meilleur pour vous et surtout une excellente lampée !!! 


(Texte protégé)

  • Parfois le mot recherché est à fleur de conscience. il vient me provoquer le salaud ! alors je plonge à sa suite dans des profondeurs mentales qui lui paraissent siennes tant elle me sont rebelles. Il m'échappe de nouveau, le salaud. Mais demain j'aurai sa peau à ce 2022. ;o))

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • Voilà une belle idée! Bravo.
    Moi c'est ma tête que je cherche.

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

Signaler ce texte