SOS Racimsme !

daniel-m

...


Racisme, … certains mots sont des maux et les maux peuvent aussi être des mots. A entendre et à voir l'utilisation abusive et un tant soit peu usurpée de ce mot « racisme », me vient comme une envie. Considérer une différence par rapport à une « race », ça veut dire quoi en 2018 ?  Il y a des races de chiens, des races de vaches, des races d'ânes, toutes créées par les hommes. A croire les dernières trouvailles de nos paléontologues et anthropologues, nous descendons tous d'une petite femme, plutôt basanée et crépue qui aurait donnée vie à toutes les ramifications de l'humanité. A observer la démographie et les mouvements de population depuis les cinquante dernières années, il me parait évident que nous allons vers un immense brassage ethnique qui aboutira à plus ou moins long terme à l'aboutissement d'un « humain » unique (que l'on espère cependant moins con) et c'est presque tant mieux, puisque le brassage génétique est un bienfait pour la nature. Ce brassage a toujours existé et c'est normal et tant mieux.

Ce mot « racisme » me parait depuis longtemps ringard, suranné et dénué de sens. Nous l'avions presque oublié depuis Woodstock et depuis que les afro-américains sont considérés enfin comme des humains et non plus comme des singes ou des esclaves. Depuis que les « américains » ont reconnu timidement leur génocide envers les Indiens du continent qu'ils ont colonisé sans merci ou sans « Mercy ». Depuis qu'en France un italien peut prétendre à être autre chose que d'être maçon ou pizzaiolo. Peut-on encore aujourd'hui émettre des considérations par rapport à une « race » ? La race arienne d'Adolf avait été remisée au placard, me semblait il …  Cela veut dire quoi une race d'hommes ?

Dans les années 80, un président très populaire remit pourtant au goût du jour ce mot malsain en créant le mouvement « SOS racisme », ceci afin surtout de rallier à son panache blanc (donc trop neutre) une jeunesse amnésique et sans réelle opinion. Au passage il créa la pyramide du Louvre, tradition de cathédrales. Ce concept ancestral et has been qu'est le « racisme » (et les cathédrales), retrouva alors, une nouvelle jeunesse ! La sauce pris relativement vite et bien et ce président, qui au passage a également créé toute une nouvelle génération d'assistés, puisqu'il fallait aider tout le monde et que dès lors, tout le monde pensait donc être aidé (je n'ai pas dit assisté), ce président magique, devint donc soudain immensément populaire pour une population de moutons new âge et fiers de l'être sans en être conscients. Un avenir devenu aujourd'hui notre présent, le rappellera d'ailleurs cruellement. Physiologiquement, cela pourrait s'appeler la « sclérose en plaques », politiquement nous appellerons cela « l'oubli en claques ». Oublions !

Aujourd'hui, en 2018 et quelques présidents en manque de charisme plus loin, alors que nous nous rendons compte enfin et par la force des choses que nous n'avons d'autres choix que de nous dépatouiller tout seul, que nous nous rendons compte petit à petit, quitte à élever des poules pour manger leurs œufs, que les différents courants politiques soufflent un peu tous dans la même flûte, réapparaissent miraculeusement des spots publicitaires sur l'anti racisme version Yann Arthus Bertrand cette fois ci !? L'intolérance pure et dure restant confiée au Front Nationale et à la famille Le Pen, puisqu'il faut bien donner une image au mal, sinon, le commun des mortels, cérébralement ramollis au sirop mitterrandiste, n'y comprendrait plus rien.

 

Encore un immense arbre médiatique qui cache une forêt de problèmes. Franchement, moi j'aime tout le monde, mes semblables jaunes, verts, rouges, bruns clairs ou bruns foncés, c'est vrai, même oranges, je les aime ! Ils pourraient peut être même m'apprendre des trucs !?

J'aime bien manger du couscous chez mes pots marocains, mais je me sens toujours un peu frustré lorsqu'ils refusent de venir manger une choucroute à la maison ? :o]  J'ai une immense admiration pour le peuple asiatique, pour leur culture surtout. Pas question par contre de venir manger mon chien ! Pas vraiment de problème non plus si ma fille s'amourachait d'un « homme de couleur » genre vraiment noir quoi, mais pas vraiment d'accord qu'il épouse également sa sœur et la cadette. Pardonnez moi ces quelques clichés un peu gros et faciles à grosses ficelles, mais vous l'aurez compris, les problèmes que nous avons, nous citoyens de la terre pour vivre ensemble, sont surtout des problèmes de cultures et de religions. Dans certains cas, cela peut même être dramatique malheureusement et le « racisme primaire » que l'on aime à nous servir sans réelle réflexion à toutes les sauces sous forme de prétextes à des excuses bidons, n'a rien à voir avec l'humanité et ses raisons de vivre et de survivre. 

Nos sociétés multiethniques souffrent à mon avis, surtout, d'une intolérance chronique et surtout réciproque et surtout, j'insiste, surtout d'un manque cruel de culture et d'intelligence. Le pire, c'est qu'il y a des plus malins qui ne veulent surtout pas que l'on soit intelligent ! C'est scandaleux, mais pas pour tout le monde apparemment. Là, je me réfère aux réseaux de « cas sociaux » qui font aujourd'hui « l'actualité » (vous observerez les parenthèses)

 

Conjugué avec l'irrespect le plus total de nos semblables, de notre environnement et même parfois de nous même, nous nous construisons des petites bulles individuelles pour ne surtout pas avoir à être confronté avec l'autre. Remettre au goût du jour de vieux démons ne fera que renforcer ces sentiments égoïstes. Une approche un peu plus intelligente, plus honnête et surtout moins unilatérale serait à mon sens plus enrichissante.

 

Alors si « SOS Racisme » pouvait simplement se renommer « SOS Intolérance, intelligence, culture et respect ou simplement ‘bon sens' », les grands naïfs de ce monde qui comme moi, veulent encore croire que le « racisme », cette notion barbare et inhumaine, pourrait laisser place à des notions humaines simplement constructives et positives sur l'avenir, des gens comme moi pourraient peut être encore croire en un certain avenir de l'humanité.

 

Nous avons été trompé, naïfs que nous sommes !

 

Bien à vous.

Signaler ce texte