Souvenirs de guerre

Hervé Lénervé

je crois avoir épuisé le sujet sur les parachutistes, à force, ça lasse et ça fait chier tout le monde. Les parachutistes, c'est fini !

Donc, comme vous le savez, j'ai un grand jardin et je vais tôt m'y promener. Eh là, qu'est-ce que je vois ? Vous n'en croiriez pas vos yeux, car moi, je n'en croyais pas les miens. Un gus, en train de barboter, dans ma mare.

- Putain, encore un parachutiste ! M'écrie-je.

- Pas du tout, je ne suis pas un parachutiste, je suis un plongeur sous-marin, de la Marine Militaire Nationale. Ils n'ont pas de sous-marinier dans l'Aviation Militaire Nationale. Je suis un éclaireur, le sous-marin suit. Me répondit, le gus barbotant.

- Ah, non, un homme-grenouille dans ma mare aux grenouilles, ça passe, mais un sous-marin, ça dépasse.

- Largement, il va arriver jusqu'à votre pommier, là-bas.

- C'est impossible, il ne va pas sortir par ce petit trou ?

- Ne vous inquiétez pas, il va élargir. Surtout que c'est un vieil angin de la dernière guerre de 14-18, du costaud, rien ne lui résiste.

- Il n'y en a pas eu, une autre, après ?

- Vous croyez ? On ne nous dit jamais rien, à nous ! Les sous-mariniers ont toujours été sous-considérés dans la marine.

- Vous n'avez pas de radio ?

- HS, elle n'était pas étanche.

Bon, alors comment on fait pour mon jardin ?

- Il n'y a plus rien à faire, je l'entends déjà arriver. Remarquez pour la déco, ce sera original un vieux sous-marin de l'avant dernière guerre, parait-il, dans votre jardin.

Signaler ce texte