Spirale infernale

Dominique Arnaud

COUP DE GUEULE

Je vais finir par ne plus suivre l'actualité, tant c'est mauvais pour le moral.

Nous nous trouvons en effet dans une spirale infernale !

Chaque jour que Dieu fait (il devrait s'appliquer davantage !) on nous annonce, à grands renforts de gros titres, de nouveaux mauvais coups au plan social, la poussée mondiale du chômage, des problèmes économiques supplémentaires, des menaces inédites contre la paix, l'émergence des intégrismes, la discrimination sexiste, raciale, religieuse, sexuelle, l'aggravation des atteintes à la planète au plan écologique, l'accroissement du nombre de sans-abris, de victimes de la famine, la poussée de la criminalité, notamment de celle qui meurtrit les enfants. Et j'en passe...

Et pourtant il y a sur cette vieille Terre tout ce qu'il faut pour rendre dix milliards d'humains heureux, non seulement parce que les ressources matérielles sont suffisantes si on ne les gâche pas, mais aussi parce que nous avons atteint un niveau de culture, de civilisation, de philosophie même, largement assez élevé pour faire le bonheur de tous.

Et pourtant, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas et qui grippe la machine. Il y a certes le Mal, qui comme le Bien, fait partie de la nature humaine.

Et puis, et là nous pouvons tous peser, l'incompétence corrompue de nos dirigeants.

Qu'attendent-ils, au plan matériel, pour comprendre que la relance de l'économie ne peut se faire qu'en favorisant l'emploi, en lançant les grands chantiers indispensables ? Alors que les puissants groupes industriels et financiers font tout pour se conserver un large volant de chômage et spéculer sur le dos des citoyens. Que la politique reprenne la main !

Qu'attendent-il pour promouvoir en France (et ailleurs) les valeurs de la République ? Elles qui, en trois mots, contiennent toutes les solutions, trois mots que l'on a gravés sur les frontons pour mieux les oublier dans la vie courante : Liberté, Égalité, Fraternité.

Et qu'attendent les religions pour promouvoir le seul précepte qui vaille, celui d'aimer son prochain comme soi-même, au lieu de cultiver les querelles et de promouvoir les fanatismes ?

Dominique Arnaud

  • Tout est juste dans ce texte, rien n'est à jeter ! Juxtaposition d'idée entre Dominique et moi. De plus, super bien écrit avec du rythme, de la verve et un indiscutable talent pour entraîner le lecteur dans la démonstration. Bravo, j'ai adoré !

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Portrait robert pour carte visite orig

    Robert Drabowicz

  • Tu me réenvoie ce beau texte qui tant éclaire ! J'avais oublié de te dire que la photo est splendide : ce ciel mauve... oui comme nous pourrions être heureux ! Mais il y a des types qui lâcheront jamais leur oseille et en veulent toujours plus comme des camés dangereux. Tu as de la chance d'être sur cet autre continent, je suis assez inquiète, ça sent la guerre... beaucoup d'ingrédients semblent être là ? J'ai beau redresser le nez si je regarde au loin... ça craint ? brrrrr...

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

  • de spire en spir al Capone !
    merci pour les commentaires

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Moi da orig

    Dominique Arnaud

  • De spire en spire le pire peut encore arriver, hélàs...

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Ic16 orig

    pouetpouet06

  • Un cercle vicieux chute en une spirale infernale.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Très bien dit : bravo !!!

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

Signaler ce texte