* Buvez moi *

Alice Liddell (Falling Cards)

Bienvenue sur cette page.

Suite à une demande particulière et en qualité de sommelier, je propose aux intéressés de présenter de temps à autre un vin, une découverte le plus souvent un coup de cœur de ma part pour un flacon. Bien entendu, je n'irais pas proposer un Cros-Parantoux ni même un Château Petrus, selon moi, un grand vin ne porte pas forcément un grand nom.

Aussi, au fil de ma formation, de mes expériences, j'ai eu le plaisir de mettre mon nez dans quelques doux nectars. Voici l'un de ces flacons.

Schloss Lieser

Fiche technique :

Couleur : Blanc

Cépage : 100% Riesling

Type : Kabinett, soit un vin léger, issu de cépages complètement mûrs. Ici, il s'agit d'un Riesling, donc un cépage à peau blanche qui ne sera produit qu'en blanc. Car c'est la couleur de la peau du raisin qui donne la couleur au futur vin si la macération est suffisante.

Température de service : 12°, trop frais pourrait fermer le vin, empêchant ainsi d'en ressentir les meilleurs parfums et arômes.

Prix : 15 / 20 €

La robe : Jaune or, limpide, pas de petites particules en suspension dans le vin, peu de reflets, légèrement sirupeux.

Le nez : Une agréable surprise. Des parfums pêle-mêle de fruits de la passion, litchi, pulpe d'abricot.

En bouche : La première impression est d'avoir un vin dit « perlé » ce qui donne l'impression que le vin est effervescent, la sensation d'avoir de petites bulles en bouche alors qu'il s'agit d'un vin tranquille (sans bulle) on y retrouve un côté doux, sucré offrant des notes de fruits frais, l'abricot, du pamplemousse, une légère acidité apporte de la fraîcheur au vin, la faible minéralité en fera un vin à boire jeune.

En vrac : Ne pas carafer le vin, il n'est pas nécessaire de l'aérer de la sorte pour qu'il exprime ses parfums.

Recommande le millésime 2008. Cependant, ne pas attendre plus de 4 ans pour le boire, ce sont des vins à boire jeunes, en vieillissant, ils vont tourner au goût de noix.

Se boit très facilement, le sucre n'est pas très imposant, aussi on peut le boire sans être lassé ni écœuré de ce vin.

Un petit accord ? Et pourquoi pas une salade de fruits frais, melon mangue fraise pour terminer l'été ? Sinon, le Schloss Lieser s'accompagne bien avec un peu de foie gras et du pain poilâne toasté. Ou même, sans rien, un verre bien frais car la richesse et le sucre font de ce vin, à lui tout seul, un véritable dessert.

Signaler ce texte