« Super » Pathétique !

daniel-m

...


« Super » a été et est toujours comparé à tort au film « Kick Ass » or, ces deux films sont complètement différents. Leur seul point commun étant le personnage principal, monsieur toulemonde, qui décide dans les deux cas de revêtir le costume d'un super héros afin de combattre l'injustice en oubliant simplement au passage l'absence totale de ses  superpouvoirs  …

 

Synopsis...

 

Un homme un peu naïf décide de devenir un super-héros après avoir vu sa femme succomber aux charmes d'un dealer. Mais il n'a pas de superpouvoirs... (allociné)  C'est kesske j'ai déjà dis :o)

 

James Gunn, le réalisateur de ce long métrage réalisé en 2010, nous a gratifiés il y a peu de la joyeuse gaudriole superproduite en deux actes (pour l'instant) du nom de « Les gardiens de la galaxie », un divertissement de la franchise Marvel. Ces deux films étant aux antipodes des styles, j'en déduis que ce jeune réalisateur doit avoir un certain talent, ou simplement la tête bien sur les épaules d'un point de vue purement commercial. Ne vous fiez pas en effet au côté super héros de « Super » car en réalité, c'est juste la démonstration du contraire. Démonstration certes volontairement un peu maladroite, fabriquée avec un bouton, un bout de tissus et une clé à molette, mais bien démontrée tout de même.

 

Le coup est presque devenu classique, un type persécuté par les mauvais plans de la vie, pète les plombs et décide de devenir un vengeur masqué (ou super héros) à défaut de se tirer une balle ! Hélas, Super est super nul, super paumé et super pathétique et tout cela ne va pas arranger le film qui va s'emmêler au fur et à mesure dans un mélange de genres et de références pour devenir un truc totalement décalé et plutôt indigeste, il faut bien le dire. On aimera cependant la prestation exceptionnelle des acteurs qui font en réalité tout le film, puisque le scenario et l'histoire sont finalement volontairement d'une banalité et d'un commun presque pitoyable. Rainn Wilson, dans le rôle principal est absolument époustouflant, Liv Tyler dans son rôle de junkie paumée est divine et surprenante, Kevin bacon en dealer foireux est savoureux et Ellen page en groupie déjantée est comme à son habitude, exceptionnelle et vraiment, on l'adore.

 

‘Super' est en fait une comédie libre fortement dramatique sur ce que nous avons de plus vil, à savoir l'adoration naïve et idiote du super héros qui supplante aujourd'hui à défaut, celle d'un Dieu ou d'une religion (ou l'inverse peut être). Nous sombrons progressivement dans l'absurde de nous même dans une comédie douteuse qui alterne régulièrement entre situations comiques et dénouements dramatiques, ce qui a hélas tendance à déstabiliser grandement le spectateur. Si Kick Ass a eu le génie faux cul de se ranger au final dans la norme hollywoodienne, « Super » a l'honnêteté de s'enterrer et de persévérer dans son thème principal, la crédulité et le désespoir des hommes.

 

Même si j'ai adoré le style du réalisateur, il n'en est que le film, qui n'est pas à proprement parler un divertissement, est difficile à suivre et à regarder. Certaines scènes sont à la limite du gore insoutenable, certains dialogues sont à la limite du subversif, bref, c'est délicieusement trash et surtout à ne pas mettre entre toutes les mains et surtout pas celles des plus jeunes. L'adjectif qui me reste et qui illustre parfaitement tout cela est « pathétique ». Cet adjectif ne correspond-il pas parfaitement d'ailleurs à notre époque ? On notera que la BO constituée de titres variés du répertoire rock et punk rock de ces trente dernières années nous aide grandement à supporter certaines scènes, qu'elles soient grinçantes de drôlerie ou carrément violentes et limites.

 

En conclusion, Super est à classer dans le cinéma trash et décalé brut de décoffrage, génial et donc un peu indigeste ! Encore un paradoxe de notre époque ! Il mérite tout de même toute notre attention et nous pourrions en apprendre, dans ce bouillon peu ragoutant, des choses insoupçonnées sur nous même. Un chef d'œuvre qui restera probablement (certainement !) coincé dans les méandres de son époque, mais aussi un exercice de style pour un réalisateur fort talentueux. Et si en dernier lieu, vous n'y auriez rien compris, faites comme Frank, laissez tomber la clé à molette et adoptez un lapin ! Bang bang ! ;o)

 

James Gunn excellera donc quelques courtes années plus tard en la réalisation des « Gardiens de la galaxie », blockbusters que j'ai sincèrement et particulièrement adoré. Ce « Super » est donc un dernier témoignage de ce que peut faire un cinéaste talentueux avant de sombrer avec brio, dans le marketing cinématographique. Son talent réside dans la qualité exceptionnelle de son travail, tout en veillant à ne jamais se prendre au sérieux.

 

 

Rainn Wilson est Frank D'Arbo

 

Ellen Page est Libby / Boltie

 

Liv Tyler est Sarah

 

Kevin Bacon est Jacques

 

Ce que propose le DVD.

 

 

Le film : 95 minutes environ.

 

Année : 2011.

 

Langues : Français.

 

Sous-titrage : Aucun.

 

16/9

 

DVD 9 – PAL - Couleur (cela va de soi)

 

Dolby Digital Stéréo 2.1 (Pas plus !)

 

Bonus: Aucun.

 

Accord parentale fortement souhaité.

 

 

Bien à vous.

Signaler ce texte