sur la pointe des mots
Christine Depeige
Sur la pointe des mots, tout en haut, là où il faut grimper à mains nues, la voie n’est pas tracée même si des milliers ont déjà creusé le même chemin. A chacun sa technique, à chacun son inspiration. Pas un sommet ne se vainc sans part d’inédit et même si tout a été dit. Car rien n’est jamais dit. Rien ne s’arrête ; la plus grande œuvre n’extermine pas les autres, elle les infirme ou les confirme. Sans rappel la montée est plus passionnante, en solitaire l’ambition n’a pas le même visage. Sur la pointe des mots, tout en haut, il ne suffit pas de se hisser sur la pointe de pieds pour tenter de voir ce qui s’y passe. Il faut monter. Monter. Pas sur un escabeau, ni à une échelle. Aucun accessoire ou matériel n’est assez haut. Il faut monter, seul, prendre le temps de se préparer, de s’acclimater, de s’équiper, de gérer son temps, son oxygène et surtout, surtout, jamais se retourner. Sur la pointe des mots, en équilibre entre le vide et le plein, le vertige et l’euphorie, il faut ouvrir les yeux, les narines, les oreilles, pour tout d’abord se taire. Reprendre son souffle et ensuite susurrer. S’accrocher pour monter encore. Ne pas se suffire, ni de ce que l’on voit, ni de ce que l’on sent. Et se retenir. Se retenir pour ne pas dire les premiers mots qui viennent, comme il faut savoir parfois attendre le deuxième, le troisième train. Il faut savoir attendre sans jamais rester immobile parce que sur la pointe des mots, là haut, rien n’est jamais écrit.
christine depeige
(extrait monoblogue)
Se lancer dans le vide de la page blanche, l'aventure sous la plume, des mots viennent et se mêlent ! De petits animaux intrépides qui se sauvent, qu'il faut rattraper ! Une passion et un très bon texte ! Merci Colette ! Vraiment !
· Il y a presque 13 ans ·theoreme
Nous savons tous à quel point il est difficile de choisir "le mot" parmi ceux qui nous tourbillonnent dans la tête.
· Il y a presque 13 ans ·ysabelle
merci à vous tous.
· Il y a presque 13 ans ·Christine Depeige
Les mots écrits à la pointe du coeur...mais pour atteindre ce sommet, il faut grimper, en effet, s'y aligner chaque jour, car cette épée toujours cherche à aller plus profond.
· Il y a presque 13 ans ·Merci à Colette de m'avoir fait découvrir ces mots.
carmen-p
merci
· Il y a presque 13 ans ·Christine Depeige