Synopsis l'amour est laid

fleur-de-lys

C’est un long dimanche d’hiver. Un jeune couple d’une vingtaine d’années est en route dans une vieille voiture.

Le jeune homme est au volant, sa compagne est assise à côté.

Aucun des deux ne parle, ils écoutent la musique, il règne une légère tension, ils se rendent à un repas de famille. Cela fait longtemps qu’ils n’ont pas vu les parents (ceux du jeune homme) ni les autres membres de la famille (son frère d’une trentaine d’années et ses grands-parents), mais ils savent que ces repas où tout le monde est réuni n’est pas qu’un simple moment de plaisir car malgré la joie de se retrouver il y a toujours des critiques des uns ou des autres où il ne faut surtout pas répondre pour ne pas se fâcher…

Arrivés devant la grande maison familiale, ils se regardent d’un air compatissant, descendent de la voiture et avancent jusqu’au pas de la porte.

(flash-back de Guillaume : devant la maison il y a un banc avec un homme tout emmitouflé qui joue de la guitare et qui chante…)

 

Entre temps on voit par la fenêtre les cinq personnes déjà présentes qui rient et sont heureuses d’être ensembles. D’un coup, elles se retournent et voient le jeune couple entrer. Chacun se serre dans les bras et s’embrasse. La mère est très heureuse de revoir son fils, elle en a les larmes aux yeux.

Tout le monde paraît content de se retrouver, ils trinquent, rigolent… puis passent à table.

(2ème flash-back : on revoit de nouveau l’homme à la guitare…)

Ça discute de tout et de rien puis d’un coup, les sujets qui fâchent ressurgissent, le jeune homme qui a toujours tout encaissé sans rien dire de peur de froisser ses parents explose. Il a osé se révolter et faire face à son père. Il se lève de table, balance tout devant lui. Personne ne dit plus rien, chacun a la tête baissée…

Son amie se lève pour le suivre et partir avec lui mais il la repousse en lui disant à elle aussi ses quatre vérités, tout ce qu’il ne supporte plus chez elle et qu’il n’a jamais pu lui avouer.  Il préfère partir seul en claquant la porte, monte dans sa voiture et s’en va.

Retour sur la maison où on retrouve la famille (sauf le père) dans le jardin, ils étaient sortis pour essayer de le rattraper, on voit sa compagne qui pleure dans les bras de la mère devant la maison et quand elle lève la tête elle aperçoit l’homme qui était là sur le banc à leur arrivée et qui est encore là en train de chanter.

(3ème flash-back de Guillaume )

On revoit le jeune homme qui écoute sa musique à fond, il rigole, il pleure mais il est fier de ce qu’il a fait.

Il roule sans trop savoir où aller, il a un sentiment de liberté, il se sent léger.

On voit différents paysages défilés et d’un coup sur le bord de la route, il y a une jeune auto-stoppeuse avec un gros carton où est écrit en grosses lettres rouge Amsterdam… ils se regardent dans les yeux (ralenti où on montre bien leurs regards) mais le jeune homme continue sa route, préférant la solitude…

Signaler ce texte