Tarot.

Christophe Hulé

Le sort de chacun est écrit dit-on, certains s'en effraient, d'autres le contestent avec véhémence.

Et le libre arbitre, et la volonté, et l'esprit de révolte ?

L'affaire n'est toujours pas résolue à ce jour.

Pourquoi tel ou tel échoue face à son égal en tout point qui atteint des sommets.

Quelque gueux pourrait voir son destin basculer sur une simple idée, être hissé au sommet sans trop comprendre ce qu'il lui arrive.

La chance, le hasard dit-on, alors pourquoi courir après son destin ?

On s'échine, et parfois on accepte l'humiliation, pour ressembler à ceux que l'on prend pour des Dieux.

La vie n'est ni ascendante ni exponentielle.

On nous promet des routes lisses et balisées.

Travaille et tout ira bien.

Les statistiques omettent tout accident de parcours, exceptions qui ne sauraient ternir la règle.

Il faut s'en tenir au peu de certitude pour pouvoir avancer.

Vous à droite, vous à gauche.

Quelques odeurs d'égout qui ne sont pas d'un passé si lointain.

Ce que l'on appelle la majorité se contente d'un purgatoire, on permet parfois d'ouvrir un peu le rideau.

Voilà ce qui vous attend si vous êtes sages.

Prospérez mais pas trop, chacun à sa mesure.

Le sens de l'histoire, le progrès, l'égalité, et autre recherche du bonheur.

Nos illustres aïeux n'ont pas chômé pourtant, leur sort n'est pas enviable, pour employer un euphémisme.

Quand, étudiant, je lisais Libé ou le Monde, à l'ère préhistorique, tout me semblait merveilleux.

Le bonheur va de pair avec l'insouciance et la jeunesse.

Et pourtant l'époque était aussi trouble qu'aujourd'hui.

Les années passent, mais les vieilles rengaines font toujours recette.

Signaler ce texte