T'as pas l'appli ?

Gabriel Meunier

Rapide survol de la synchronisation universelle. Et une pensée pour Etienne de la Boétie (1530 -1563) auteur de La servitude volontaire...

                                                    Synchronisation universelle                        

T'as pas l'appli ?


alors tu peux pas synchroniser*
ton téléphone, ta bagnole, ta carte vitale, ta carte de paiement, ton frigo, ta boîte aux lettres, tes vacances, tes abonnements
t'es foutu
faut vivre avec son temps
on n'est plus à l'ère d'la mécanique
de la graisse sale, du boucan et des blessures.

L'électronique va nous délivrer
Chaque face de ta vie, petite ou grande, situation familiale, convictions, domicile, santé, loisirs...
chaque particularité sera connectée aux autres, en temps "réel".
Vous voulez prendre le train pour la ville d'à côté ? Quelle est votre date de naissance ? Où habitez vous ?
Partir une semaine en Patagonie ? Remplissez la demande de visa !

Pour ceux qui refusent
pour les rétifs du téléphone
pour ceux qui ne peuvent suivre
d'immenses machines se mettent en marche.
Elles trient les cas bizarres, louches - ou tout comme -et leur pro (im) posent parkings ou voies de garage, autrefois gentils placards,
plus récemment "centres de rétention".

De prison en stages, d'hôpital en hospice, d'hospice en cimetière...
La suite, peinards ? Une concession à perpète ? Mais c'est fini pépé !
Après le cimetière, il y a la décharge...

Faut vivre avec son temps !
Où est la liberté d'aller en marge, de se perdre, de vagabonder, de se réfugier hors du temps,
et même la liberté de se taire, de choisir le silence.

Avec son système métrique, son bicorne et son cadastre,
Napoléon était un rigolo.
Mètre étalon, kilogramme... N'étaient que joujoux bien rangés sur les étagères du pavillon de Sèvres !
Dorénavant les unités, les étalons, sont définis abstraitement par référence à la constante de Planck.
Le méridien de Greenwich instaure l'universelle cage du temps, coeur d'une fusion planétaire de toutes les mesures.

Mais cette fusion... est-elle intersidérale ?
Vous dites ? Il y a de la rébellion dans l'air ?
Vite ! Un minimum de respect de la personne !
Faisons semblant de conserver un certain souci des individus
multiplions codes, mots de passe et autres médailles en chocolat ! La synchronisation réussie du téléphone (et de tout le reste), ce sésame-baguette magique, met en place le grand moule de l'uniformisation parfaite, de la mise au pas de la société.

Les frontières visibles, géographiques, n'existent plus ; l'espace est une dimension qui relève du passé ; le fameux "continuum spatio-temporel", lui, est dépassé.
Et votre téléphone est bien pire qu'un bracelet de bagnard :
il fonctionne à la nanoseconde près,
il concentre toutes vos données.


De profundis
*
Du préfixe grec syn = en dessous, invisible, et du terme chronos le temps. Un objet synchronisé l'est par rapport aux autres
Avant 1914, les "voitures" n'avaient pas de boîtes de vitesses "synchronisées". Conduire et passer de "la seconde" à "la troisième", sans double pédalage (maniement complexe des pédales ) , revenait à s'exposer de faire grincer les engrenages ! Mais nos célèbres ingénieurs Recherche et Ténacité mirent au point des boîtes de vitesse en synchro intégrale !
Photo perso d'un (fréquent) message sur le net : L'empire de Mercure         (mais pas que)


  • Excellent ! ... mais avais tu ton QR Code pour pouvoir rédiger cette bafouille pamphlétaire sur notre société idéale ? :o)

    · Il y a 4 mois ·
    Gaston

    daniel-m

    • Un QR en face d'une peinture rupestre de Lascaux...
      Du pipi de chat !

      · Il y a 3 mois ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

Signaler ce texte