Teddy Bear

chloe-n

Dans l'histoire de la Soul, certains artistes ont tellement de succès auprès de la gent féminine qu'ils n'hésitent pas à faire des concerts uniquement réservés aux femmes. C'est le cas de Théodore DeReese Pendergrass, plus connu sous le nom de Teddy Pendergrass.


Teddy commence sa carrière dans les années 70 comme batteur dans le groupe des Cadillacs et se fait vite débaucher pour son brin de voix par leur grand rival, Harold Melvin & The Blue Notes. La nouvelle formation connaît de nouveaux succès mais à 26 ans, Teddy se lance dans une carrière en solo et son premier album Teddy Pendergrass est album de platine. Le crooner est souvent comparé à un autre tombeur de ces dames, Barry White, pour sa voix de velours et ses textes plus qu'explicites. Sa réputation de lover n'est plus à faire. Teddy enchaîne les succès, déchaîne les passions de son public féminin et collectionne les disques d'or et de platine. Il est même pressenti pour incarner Otis Redding sur grand écran.


En 1982, à seulement 32 ans, Teddy est victime d'un accident de voiture qui lui prive définitivement de l'usage de ses deux jambes. Cela ne l'empêche pas de continuer à enregistrer et à sortir des tubes. Il fait un duo sur le premier album de Whitney Houston, Hold Me. Il travaille également avec le bassiste Marcus Miller.


20 ans après son accident, fait exceptionnel pour un artiste, il remonte sur scène en fauteuil roulant pour le plus grand bonheur de ses fans qui l'appellent affectueusement Teddy Bear.


Teddy Pendergrass s'éteint à 59 ans, emporté par un cancer en janvier 2010.

Signaler ce texte